Carlo Wagner présente une analyse de la pratique de la cholécystectomie au Luxembourg

Le 31 mai 2001, Carlo Wagner, ministre de la Santé, a donné une conférence de presse au ministère de la Santé lors de laquelle il a présenté une analyse de la pratique de la cholécystectomie au Luxembourg sur base des données des organismes de la sécurité sociale portant sur l'année 1998.

Il s'agissait d'une étude pilote unique en son genre au Luxembourg. Bientôt d'autres études portant sur d'autres interventions médicales devraient suivre.

Il a été décidé de consacrer l'étude à la cholécystectomie parce qu'il s'agit là de l'intervention chirurgicale la plus fréquente au Luxembourg, après l'ablation de l'appendice. Cette intervention est pratiquée par presque tous les hôpitaux.

Cette étude a notamment révélé que dans les hôpitaux qui pratiquent cette intervention plus souvent, la durée de séjour à l'hôpital du patient a tendance à diminuer en comparaison avec les hôpitaux qui pratiquent la cholécystectomie moins souvent. Ce constat vaut également pour les complications et la mortalité liées à l'intervention. Or, une durée du séjour réduite et un nombre de complications limité ont un impact direct et favorable sur le volume des dépenses de santé.

Compte tenu des résultats de l'étude, ses auteurs proposent de concentrer les interventions sur un nombre limité de centres de compétences et de chirurgiens. Cette idée rejoint les propositions avancées par le plan hospitalier qui suggère d'offrir les services spéciaux exclusivement dans les hôpitaux généraux.

Dernière mise à jour