François Biltgen présente le programme d'initiative communautaire EQUAL

François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, a présenté le 26 juin 2001 le lancement du programme d'initiative communautaire (PIC) EQUAL.

EQUAL s'inscrit dans le cadre d'une stratégie adoptée par l'Union européenne afin de créer plus d'emplois, de favoriser de meilleurs emplois, mais également de faire en sorte que personne ne soit privé de l'accès à ces emplois.

Financée par le Fonds social européen, cette initiative permettra d'expérimenter de nouveaux moyens de lutte contre les discriminations et les inégalités dont peuvent être victimes tant les personnes sur leur lieu de travail que celles qui cherchent un emploi. Elle fournira un cadre expérimental pour tester de nouvelles idées susceptibles de modifier les politiques et les pratiques futures dans les domaines de l'emploi et de la formation.

Au niveau du Luxembourg, le programme se limitera à deux des quatre priorités fixées à l'échelle communautaire. Ainsi les autorités luxembourgeoises cofinanceront des actions visent les objectifs suivants: favoriser la capacité d'insertion professionnelle et encourager l'égalité des chances pour les femmes et les hommes. Lors de la conférence de presse, M. Biltgen a justifié ce choix. La première mesure a été retenue, au dire de M. Biltgen parce que le Luxembourg a besoin d'actions novatrices dans le domaine de l'exclusion sociale touchant à la toxicomanie, à la délinquance, à l'absence de domicile fixe et à d'autres phénomènes qui concernent les chômeurs/demandeurs d'emploi extrêmement éloignés du marché de l'emploi. L'autre priorité a été retenue parce qu'elle vise à faciliter la conciliation entre vie professionnelle et familiale, toujours en vue d'une réintégration professionnelle.

A ces deux priorités, viennent s'ajouter deux priorités supplémentaires et obligatoires, visant notamment à faciliter l'intégration des demandeurs d'asile. Dans ce contexte, le Luxembourg a choisi le thème d'augmenter l'employabilité des demandeurs d'asile dans une optique de retour et, le cas échéant, d'intégration définitive au Luxembourg.

M. Biltgen tenu à préciser que le programme EQUAL s'insère parfaitement dans la politique nationale de l'emploi parce que les mesures retenues de part et d'autre sont parfaitement cohérentes. Il a par ailleurs expliqué que compte tenu des ressources dont dispose le Luxembourg, de son faible taux de chômage ainsi que de sa capacité de création d'emplois, le Luxembourg peut concentrer ses efforts sur les besoins des exclus.

Pour le Luxembourg, le budget global alloué au programme s'élève à 8,8 millions d'euros, dont 4,4 millions proviendront du secteur public et 4,4 millions de l'Union européenne.

Le ministère du Travail et de l'Emploi a lancé un appel à proposition dans le cadre duquel peuvent être soumises des mesures en vue d'un cofinancement. Une cellule spécialement créée dans le cadre de ce programme assurera le suivi des projets.

Dernière mise à jour