Eugène Berger présente le projet " Naturbesch-forêt en libre évolution"

Pour présenter le projet Naturbësch, M. Eugène Berger, secrétaire d'Etat à l'Environnement, avait donné rendez-vous à la presse dans le "Ënneschte Bësch" à Leudelange. Cette forêt figure parmi les trois forêts qui ont été sélectionnées dans le cadre du projet Naturbësch.

Lors de sa présentation, M. Berger a précisé que dans le cadre du projet Naturbësch ne sont sélectionnées que les parcelles qui ne font plus l'objet d'une exploitation économique par l'homme. Le but du projet est de laisser ces forêts dans leur état naturel. Les responsables du ministère de l'Environnement comptent ainsi encourager la biodiversité, permettre aux scientifiques de suivre les évolutions de la forêt et enfin donner la possibilité au grand public, notamment aux enfants, de découvrir ces forêts.

Pour pouvoir être sélectionnée dans le cadre du projet Naturbësch, une forêt doit remplir certaines conditions: être représentative d'une forêt luxembourgeoise typique, être proche d'un état naturel, être soumis au régime forestier et avoir une superficie globale supérieure à 50 hectares.

Or, de nombreuses forêts appartenant à l'Etat ne remplissent pas la dernière condition. C'est la raison pour laquelle les responsables du ministère de l'Environnement se sont adressés aux communes, dont certaines se sont déclarées prêtes à participer. Ainsi, outre le "Ënneschte Bësch" à Leudelange, des forêts ont été sélectionnées à Bettembourg et à Dudelange. Etant donné que dès qu'elles adhèrent au projet, les communes ne pourront plus exploiter les ressources de la forêt, elles toucheront des compensations sous la forme d'une prime à la biodiversité de la part du ministère de l'Environnement.

Dernière mise à jour