Jean-Claude Juncker et Lydie Polfer reçoivent le ministre des Affaires étrangères de l'ARYM

Madame Ilinka Mitreva, ministre des Affaires étrangères de l'Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) s'était rendue au Luxembourg pour y rencontrer d'abord son homologue luxembourgeois Madame Lydie Polfer, accompagnée par M. Charles Goerens, ministre de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense et ensuite M. Jean-Claude Juncker, Premier ministre.

La visite de travail d'Ilinka Mitreva au Luxembourg coïncidait avec l'annonce d'une bonne nouvelle en provenance de son pays. En effet, les autorités macédoniennes ont déclaré le cessez-le-feu général après avoir obtenu des garanties de l'OTAN que les rebelles albanais renonçaient à toute activité militaire. Madame Mitreva a tenu à souligner que la pression internationale avait joué un rôle important dans la prise de cette décision. Et d'ajouter qu'elle espère que communauté internationale continuera à exercer de la pression sur les extrémistes albanais.

Madame Polfer, pour sa part, a salué le cessez-le-feu, précisant qu'il s'agissait là d'un message d'espoir. Elle a par ailleurs formulé le souhait de voir ce cessez-le-feu respecté par les deux parties.

Le plan élaboré dans le cadre du cessez-le-feu prévoit également un désarmement des rebelles albanais auquel participeront 3.000 soldats de l'OTAN. La durée de l'opération est estimée à 30 à 40 jours.

Lors de son entrevue avec le Premier ministre luxembourgeois, Madame Mitreva l'a informé sur les dispositions prises par Skopje afin d'apaiser le conflit. Ainsi un accord sur la décentralisation a été adopté dans lequel il est prévu d'étendre l'usage de la langue albanaise et de réformer la Constitution afin d'assurer une meilleure représentation des Albanais dans l'administration publique.

Lors de la visite il a également été confirmé que le Luxembourg soutiendra l'Ancienne République yougoslave de Macédoine dans ses efforts d'informatiser les locaux du ministère des Affaires étrangères à Skopje.

Dernière mise à jour