Luc Frieden préside la réunion des ministres de la justice du Benelux

Le 9 juillet 2001, les ministres Benelux chargés des questions d'asile et d'immigration se sont réunis à Luxembourg sous la présidence de Luc Frieden, ministre luxembourgeois de la Justice.

La réunion avait pour objet d'aborder ensemble les principales propositions de directives actuellement en discussion au Conseil des ministres de la Justice et de l'Intérieur en matière d'asile et d'immigration et de coordonner les positions des pays Benelux en la matière.

Luc Frieden, accompagné de Michel Wolter, a donc reçu Antoine Duquesne, ministre belge de l'Intérieur et Benk Korthals, ministre néerlandais de l'Intérieur au château de Senningen afin de débattre ces sujets.

D'emblée, M. Frieden a remercié la Présidence belge d'avoir décidé de faire figurer l'Espace européen de la sécurité, de la justice et de la liberté, parmi ses priorités.

Lors de la conférence de presse à l'issue de leur entrevue, les ministres Benelux ont exprimé leur volonté d'utiliser le Benelux comme laboratoire pour des mesures qui par la suite seraient étendues à tous les Etats membres de l'Union européenne. Ces mesures viseront à réguler de manière coordonnée les flux migratoires.

Concrètement les ministres Benelux comptent élaborer deux textes. Le premier définira les prestations dont bénéficiera un demandeur d'asile pendant la phase d'examen de son dossier. Le deuxième texte essaiera d'harmoniser les procédures d'asile et de réduire la durée de ces procédures.

L'objectif final est d'obtenir un texte qui pourrait remplacer la convention de Dublin et qui permettrait de régler des questions délicates liées au sort des clandestins et à celui des personnes auxquelles le statut de réfugié serait refusé.

Par ailleurs, sous Présidence belge sera menée une intervention de la police le long des frontières extérieures de l'Union européenne, ceci afin d'analyser l'efficacité des contrôles actuels.

Dernière mise à jour