Eugène Berger assiste à la présentation de l'Audit concernant l'Administration des Eaux et Forêts

Lors d'une conférence de presse, le ministère de l'Environnement, le ministère de la Fonction publique ainsi que les responsables de l'audit ont présenté les résultats d'une analyse approfondie de la situation actuelle de l'administration des Eaux et Forêts.

L'audit en question se limitait à l'analyse du fonctionnement de l'administration.

Les responsables de l'audit ont relevé un certain nombre de faiblesses au sein de l'administration. Tout d'abord, les effectifs de l'administration des Eaux et Forêts sont insuffisants. Ensuite les missions de l'administration ne sont pas clairement définies. Par ailleurs, l'administration, qui dépend de plusieurs ministères, ne dispose pas vraiment d'une "autorité de référence".

Aussi les responsables de l'audit proposent-ils de réorganiser l'administration en question. Ils suggèrent ainsi de conférer à l'administration des Eaux et Forêts une mission principale, à savoir la gestion de l'environnement naturel. Cette mission comprendrait la conservation de la nature, la gestion des ressources naturelles et le développement durable.

Par ailleurs, et dans un souci de bien gérer les ressources humaines, un programme d'accompagnement au changement et des formation du personnel devraient être mis sur pied. Enfin, les auditeurs proposent de désigner le ministère de l'Environnement comme ministère de tutelle de l'administration.

Dernière mise à jour