Lydie Polfer en visite officielle à Chypre

Visite à Chypre: premier des pays candidats à l'adhésion en termes de chapitres clos

Dans le cadre de l'intensification des relations avec les pays candidats à l'adhésion, Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a effectué, sur invitation du gouvernement chypriote, une visite officielle à Nicosie les 23 et 24 juillet.


Les deux ministres des Affaires étrangères: Ioannis Kassoulides et Lydie Polfer

Les dossiers européens et avant tout l'état des négociations d'adhésion à l'Union européenne et les problèmes liés à la partition de l'île étaient au centre des discussions, alors que Chypre se classe actuellement en première position en termes de chapitres de négociation clos au niveau d'experts. L'intégration de l'économie chypriote dans celle de l'Union est par ailleurs une réalité, les échanges entre les deux partenaires représentent de loin la majeure partie du commerce extérieur de l'île. En outre, Chypre accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs, principalement originaires des pays européens et qui font du tourisme, avec le négoce, le secteur des services et les transports une des sources de revenue de l'île.

Les Chypriotes voient leur pays solidement ancré dans l'espace culturel et politique européen tout en étant un pont vers les pays de la région et notamment du Moyen Orient. En même temps, ils considèrent l'adhésion à l'Union comme la voie la plus prometteuse pour faire tomber le dernier mur séparant un pays en Europe.

Concernant plus spécialement le problème de la partition de l'île, Madame Polfer a rappelé que si le Conseil européen de Helsinki avait décidé de ne pas faire de la solution définitive de la question chypriote une précondition de l'adhésion à l'Union, il n'était pas moins urgent de rechercher activement une solution durable à cette question dans le cadre des pourparlers menés sous l'égide du Secrétaire général des Nations Unies. Elle a estimé que la division territoriale du pays représentait une blessure qui était à l'encontre de l'ensemble des principes et valeurs qui fondent l'union. Les ministres des Affaires étrangères ont regretté que la perspective d'une adhésion prochaine à l'Union n'ait pas permis à ce jour de concrétiser "la fenêtre d'opportunité" qui aurait permis la reprise des pourparlers entre les deux communautés, en vue d'une solution définitive du conflit, dans l'intérêt de l'ensemble de la population de l'île. Au cours d'une conférence de presse conjointe, Madame Polfer a exprimé le souhait que le passé ne prenne pas en otage l'avenir de Chypre et que les négociations à mener sous les auspices des Nations Unies produiront des résultats positifs.


La délégation luxembourgeoise en compagnie du Maire de Nicosie devant la ligne verte

Suite au lancement des négociations d'adhésion en mars 1998, Chypre figure, grâce à un travail intense de préparation à l'acquis communautaire, en excellente position, menant le palmarès des négociations. Le dernier rapport dressé par la Commission relève que pour 22 chapitres sur 29 de l'acquis, parmi lesquelles des dossiers aussi sensibles que la libre circulation des personnes, des capitaux et des marchandises, le droit des sociétés ou l'agriculture, les négociations ont déjà pu être clôturées. De leur côté, les responsables politiques de l'île insistent sur la capacité de Chypre de terminer les négociations avant la fin de l'année 2002, avec l'ambition clairement affichée d'être parmi les tout premiers à conclure et à participer aux élections pour le Parlement européen de 2004.

Au cours des discussions Madame Lydie Polfer a félicité son homologue chypriote, Monsieur Ioannis Kassoulides tout comme le négociateur en chef pour l'adhésion, Monsieur George Vassiliou, pour les progrès accomplis au cours des derniers mois. Elle a, à la même occasion, exprimé sa conviction que les négociations ont atteint désormais une phase décisive qui appelle une implication plus directe et plus marquée de la part des ministres des Affaires étrangères.

Les ministres ont estimé que les performances économiques de Chypre, dont l'économie connaît une croissance soutenue et tourne à plein régime, devraient largement faciliter l'intégration économique dans l'Union. Avec une croissance économique de l'ordre de 4,5% au cours de l'année dernière, une inflation contrôlée à 2,3% et un taux de chômage à 3,4% le bilan économique de l'île est excellent. Ce constat est par ailleurs repris dans le dernier rapport régulier publié par la Commission européenne qui qualifie Chypre comme un des pays les mieux préparés pour rejoindre l'Union.

Au chapitre des relations bilatérales, les ministres ont décidé d'intensifier la coopération entre les deux pays, notamment par des formations et des échanges au profit des fonctionnaires chypriotes chargés de la transposition technique de l'acquis communautaire. Une intensification des relations dans le domaine culturel par la négociation rapide d'un programme d'exécution permettant une mise en oeuvre rapide de l'accord culturel signé en 2000 a également été convenue.


Visite aux soldats de l'UNFICYP

Au cours de sa visite à Nicosie, Lydie Polfer a également eu des entretiens avec le Président de la Chambre des représentants, Demetris Christofias, les Présidents des commissions des Affaires internationales et européennes, Nicos Anastassiades et Tassos Papadopoulos, ainsi qu'avec le maire de Nicosie, Lellos Demetriades qui a notamment tenu a faire visiter à son hôte luxembourgeois la ligne de démarcation qui sépare depuis 1974 la capitale et le pays. Dans le courant de l'après-midi, Madame le ministre avait déjà tenu à rendre hommage à l'action de l'UNFICYP, la force des Nations Unies qui assure la surveillance de la zone de démarcation entre les deux parties de l'île, en déposant une gerbe devant le monument dédiés à ceux qui sont engagés pour la cause de la paix.

 

Dernière mise à jour