Erna Hennicot-Schoepges invite à une visite d'information sur les chantiers archéologiques

Le jeudi 30 août 2001, Mme Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et des Travaux publics, a invité les représentants de la presse à une visite d'information sur les chantiers archéologiques dans la ville de Luxembourg.

En présence des administrations concernées, Madame la ministre a pu présenter:

  • L'état d'avancement des fouilles de l'abbaye des clarisses sur le Plateau du Saint Esprit
  • Les résultats des fouilles archéologiques des sous-sols des bâtiments en voie de restauration dans la Rue de l'eau (Maisons Printz et Rischard)
  • La visite de la "crypte archéologique" sous le parvis devant le palais grand-ducal (rue de la Reine)
    Une première campagne de fouilles avait déjà pu être réalisée en 1998. Cette étape comportait le dégagement complet des caves orientées vers la rue du Saint Esprit.

La seconde et dernière intervention archéologique a été effectuée du 23 octobre 2000 au 3 avril 2001 et concernait l'excavation des pièces d'habitation situées du côté de la rue de l'eau.

Les fouilles executées actuellement dans le sous-sol du bloc des maisons communément appelées "Printz" et "Rischard" sont devenues nécessaires en raison du projet de restauration et de reconstruction planifié dans le cadre de l'agrandissement de la Chambre des députés.

Ce bloc de maisons est délimité par des rues (rue de l'eau, rue du Marché-aux-Herbes et rue du Saint Esprit) appartenant à l'urbanisation qui se situe aux environs de 1200 (d'après de récentes recherches non encore publiées et suivant les études proposées par les historiens).

Aux alentours directs des sous-sols examinés, plusieurs fouilles archéologiques ont déjà fourni de nouvelles informations concernant l'évolution de la vieille-ville entre le Xe et le XIIIe siècle. Une étude scientifique présentant des résultats, intitulée "Aux origines du quartier saint-Michel à Luxembourg, du "Castellum Lucilinburhuc" au "burgus Lucelenburgensis"", devrait être publiée fin 2001.

S'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, on peut déjà affirmer qu'une première grande urbanisation du site a eu lieu entre 1180 et 1190. Hormis des résultats concernant la création du "burgus Lucelenburgensis" la preuve archéologique a pu être faite que les lieux en question ont déjà connu la présence humaine bien longtemps avant Sigefroi.

Lors de la visite, Mme Hennicot-Schoepges a souligné la bonne collaboration entre les départements de la culture, de la recherche et des bâtiments publics, qui n'a pas seulement permis d'apporter de nouvelles lumières sur l'évolution historique du site de Luxembourg, mais qui a également pu fournir des indications importantes concernant la stabilité des fondations, sans jamais retarder ni renchérir un projet de qualité.

Dernière mise à jour