Marie-Josée Jacobs rencontre un groupe d'experts du Conseil de l'Europe en matière de poltiques jeunesse

La ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, Madame Marie-Josée Jacobs, a reçu au ministère de la Famille le 27 septembre 2001 un groupe d'experts nommé par le Conseil de l'Europe le cadre de "l'évaluation de la politique jeunesse du Luxembourg".

Ce dernier était en train d'évaluer les politiques jeunesse dans certains Etats membres. Sur la base d'un rapport national d'évaluation et de différentes visites de travail organisées en 2001, les experts rédigent un rapport international d'évaluation qui sera transmis aux organes de coopération dans le domaine de la jeunesse du Conseil de l'Europe lors d'une session publique qui se tiendra en janvier 2002 au Kirchberg.

Le rapport national d'évaluation "Rapport sur la jeunesse au Luxembourg" a été rédigé par M. Georges Wirtgen (directeur honoraire de l'Institut supérieur d'Etudes et de Recherches pédagogiques) et par M. Hendrik Otten (IKAB, Bonn) et peut être consulté et téléchargé sur le site Internet du Service national de la Jeunesse.

Les experts, réunis jusqu'au 30 septembre 2001, sont chargés de rédiger un document d'évaluation de la politique jeunesse du Luxembourg. C'est volontairement que le Luxembourg s'est inscrit sur la liste des pays désirant participer à ce projet.

Dans le cadre de cette évaluation, deux visites et des enquêtes de terrain ont été organisées. La première visite, du 20 au 24 juin 2001, a permis aux experts de recueillir des informations auprès de différentes institutions et associations en charge de la jeunesse au Grand-Duché de Luxembourg.

La deuxième visite qui s'est déroulée du 26 au 30 septembre 2001, s'est concentrée sur des institutions décentralisées telles les maisons de jeunes, le forum pour l'emploi à Diekirch, la Kulturfabrik-Esch, etc. et a permis aux experts d'obtenir des informations sur la politique jeunesse au plan local.

Le Luxembourg porte une grande attention aux résultats de cette évaluation prévus pour 2002 ainsi qu'au Livre Blanc de la Commission européenne sur la Jeunesse.

Dernière mise à jour