Eugène Berger en visite au Népal

Du 30 septembre au 5 octobre, M. Berger, secrétaire d'Etat à l'Environnement s'est rendu au Népal, où il a visité les projets de plusieurs ONG luxembourgeoises et étudié les possibilités d'installation de technologies dans le domaine des énergies renouvelables.


M. Berger à l'école de Godam le Chowr

Le programme prévoyait entre autres la visite de différents projets de l'ONG FNEL, notamment celle d'une école rénovée et équipée à Godam le Chowr. Le secrétaire d'Etat a pu se rendre compte sur place du succès de l' aide luxembourgeoise. Actuellement, l'école accueille plus que 200 élèves défavorisés.


M. Berger à la Madan School

La Madan School à Patan offre quant à elle des cours de formation pour femmes.

A Banepa, un centre de réhabilitation pour des enfants handicapés a été construit à l'aide du gouvernement luxembourgeois et de la FNEL. Depuis 1993, 115.000 enfants ont pu y recevoir des soins. Le secrétaire d'Etat s'est montré impressionné par l'engagement des responsables et les a vivement remercié lors de son discours de leur travail exemplaire.

La délégation a ensuite visité l'hôpital de Dhulikel, soutenu par NepaliMed Luxembourg. Sous la conduite du Dr. Ram Shrestha, des blessés et des malades des vallées autour des Kathmandu sont traités ici dans les meilleures conditions.


M. Berger est accueilli à Lukhla

Le voyage a ensuite mené le Secrétaire d'Etat du 2 au 3 octobre à Lukhla dans la vallée de Khumbu-Everest, où sont étudiées les possibilités d'installation de panneaux solaires et de minicentrales électriques.

Actuellement, le bois constitue la seule source d'énergie dans ces vallées éloignées et la déforestation massive crée de nouveaux problèmes écologiques. Les Sherpas en sont pleinement conscients et les femmes de Lukhla ont créé un comité local s'engageant en faveur du maintien de la nature et de la recherche de nouvelles solutions.


M. Berger à l'école d'Edmund Hillary

Après un entretien avec les autorités locales, la délégation a visité l'école régionale qui se trouve à une heure de marche du village. L'école a été construite par Sir Edmund Hillary, premier homme à avoir atteint le sommet du Mount Everest, et accueille 266 élèves des vallées environnantes.

L'installation de cellules photovoltaÏques permettrait de produire de l'électricité et d'intégrer p. ex. l'utilisation d'ordinateurs dans les cours. Le projet pourrait être réalisé à court terme à l'aide d'une ONG.

Un autre projet dans le domaine des énergies renouvelables est en train d'être mis sur pied par la FNEL près de Kathmandu à Kakani, où différentes technologies seront intégrées dans un centre de formation pour des Scouts.

A Kathmandu, M. Berger a eu un long échange avec des experts népalais en matière d'énergies alternatives.

À l'occasion de son séjour, le secrétaire d'Etat Berger a également eu des entretiens avec différents membres du gouvernement népalais: le ministre de l'Education et des Sports Amod Prasad Upadyay (1er octobre), le ministre des Finances (3 octobre) et le ministre de l'Environnement et de la population Premam Lal Sing (5 octobre). Au cours de ces entretiens ont été évoqués des projets de développement et des questions énergétiques.



M. Berger avec M. Deuba, Premier ministre

Le 4 octobre, M. Berger a eu un court entretien avec le Premier ministre Deuba, lors duquel a également été abordé la situation politique au Népal.



M. Berger avec le Roi Gyanendra Bir Bikram Shah

Enfin, M. Berger a été reçu en audience par le Roi Gyanendra Bir Bikram Shah.

Dernière mise à jour