Anne Brasseur présente le projet "O Limp"

Madame Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports a présenté lors d'une conférence de presse organisée le 1er octobre 2001 au Lycée technique Michel Lucius le projet "O Limp".

Ce projet a pour ambition d'établir une concertation systématique entre des lycées techniques très différents, tant dans leurs traditions que dans leur offre scolaire.

"O Limp" réunit trois lycées: le Lycée technique des arts et métiers, le Lycée technique du Centre et le Lycée technique Michel Lucius. Ceux-ci vont regrouper leurs ressources afin de mieux orienter les élèves et de leur offrir un plus grand bien-être grâce à de nouvelles possibilités.

L'idée est de proposer à chaque élève une formation adéquate, avec l'optique que l'orientation est présente dès la 7e et dans tout le cycle qui suit. A cette fin, de nombreuses voies sont envisagées: horaire commun, expériences pédagogiques partagées, accueil réciproque des élèves pour des visites actives d'atelier, collaboration entre les Services de psychologie et d'orientation scolaires (SPOS), formation continue ouverte aux enseignants des trois lycées, etc.

Les objectifs poursuivis par le projet "O Limp" sont à la fois stratégiques et pédagogiques. En effet, O Limp vise le bien-être des élèves et leur meilleure orientation, d'une part, et le partage d'expériences, voire la mise en commun de ressources, d'autre part.

L'accent sera mis sur la concertation. Des réunions du groupe de pilotage, composé des trois directeurs de lycées et d'un membre de chaque SPOS, auront lieu régulièrement. Les enseignants se rencontrent également lors de diverses formations continues ainsi qu'au cours de réunions trimestrielles. La mise en commun des ressources permet aux enseignants de partager leurs idées et formations. Quant aux élèves, elle leur permet de bénéficier de plusieurs contacts avec de multiples formations.

Dernière mise à jour