Lydie Polfer rencontre le ministre des Affaires étrangères de la République tunisienne

Madame Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, a reçu le 12 octobre 2001 au ministère des Affaires étrangères son homologue tunisien, M. Habib Ben Yahia.


Mme Polfer avec son homologue tunisien, Monsieur Habib Ben Yahia

Après avoir participé au sommet sur l'Afrique à Bruxelles le 11 octobre 2001, le ministre tunisien des Affaires étrangères s'est arrêté au Luxembourg pour une visite de travail avec Madame Polfer.

Les deux ministres des Affaires étrangères ont condamné de concert les attentats terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis. "L'Islam est une religion modérée. Aussi, je condamne catégoriquement, tout comme Lydie Polfer, les attentats perpétrés aux Etats-Unis", a déclaré le ministre tunisien des Affaires étrangères. La Tunisie et le Luxembourg lutteront ensemble contre le terrorisme, les échanges d'informations devant notamment s'intensifier.

M. Habib Ben Yahia a tenu à rappeler la proposition faite par la Conférence islamique réunie à Doha au Qatar en faveur d'un traité international contre le terrorisme. Le ministre tunisien a souligné qu'une résolution commune allant dans le même sens, avec notamment l'idée de créer un fonds mondial de solidarité à l'ONU, a été adopté le 11 octobre 2001 à Bruxelles par les ministres, lors de la réunion Euro-Afrique.

M. Ben Yahia a souligné que le dialogue entre les deux rives de la méditerranée est essentiel, c'est pourquoi la réunion prévue les 5 et 6 novembre 2001 dans le cadre du dialogue euro-méditerranée est plus que jamais nécessaire dans le contexte actuel.

Selon le ministre, la Tunisie combat le terrorisme en "s'attaquant aux causes profondes du problème: rechercher un équilibre socio-économique et lutter contre la pauvreté". Il faut observer que le taux du seuil de pauvreté en Tunisie connaît une forte baisse, passant de 22% en 1993 à 4% en 2000 et que la croissance est passée de -5,3% à +1,1%. "Nous avons fait le ménage chez nous. Les Tunisiens ne croient pas au coup de baguette magique, mais à des avancées pas à pas" a déclaré le ministre tunisien, se félicitant de l'émergence de la classe moyenne dans son pays.

Madame Lydie Polfer s'est déclarée satisfaite "des relations commerciales qui ont augmenté entre 1999 et 2000 de 100% pour le Luxembourg", "nous sommes tombés d'accord sur les sujets bilatéraux qui nous tiennent à coeur" a-t-elle encore souligné.

La ministre des Affaires étrangères a rappelé que la Tunisie et le Luxembourg coopèrent depuis déjà environ dix ans, "Au niveau éducatif et dans le social, nous avons soutenu ce pays et le soutiendront encore" a ajouté Madame Polfer.

M. Habib Ben Yahia a mis en exergue le fait que le Grand-Duché avait toujours été solidaire de la Tunisie, "nous avons reçu de votre part de petites aides qui nous ont fait beaucoup de bien".

Madame Lydie Polfer a qualifié le ministre tunisien des Affaires étrangères de "sage", au sens noble du terme.

Dernière mise à jour