Lydie Polfer au Conseil Affaires générales de l'UE

Madame Lydie Polfer a participé le 17 octobre 2001 au Kirchberg à Luxembourg, au Conseil Affaires générales (CAG) qui a réuni les quinze ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne.


Mme Polfer avec ses homologues de la Belgique et de la Grèce de même que M. Javier Solana, secrétaire général du Conseil

Le Conseil avait pour objectif de faire le point sur la lutte contre le terrorisme et de discuter de l'avenir de l'Afghanistan après le régime des Taliban. Les Quinze ont tenu à manifester leur solidarité avec les Etats-Unis dans la riposte qu'ils ont engagée contre le régime des Taliban. Madame Lydie Polfer a rappelé que l'Union européenne "confirme son soutien sans réserve à l'action entreprise dans le cadre de légitime défense". Le ministre français des Affaires étrangères, M. Hubert Védrine, a déclaré que depuis les attentats "On [les Quinze] n'a eu aucun désaccord de fond sur rien, ni sur l'analyse des attentats ni sur les réactions à avoir".

Le ministre des Affaires étrangères britannique, M. Jack Straw, dont le gouvernement participe à la riposte militaire aux côtés des Etats-Unis, a fait un rapport sur le volet militaire de l'opération et a indiqué que les frappes "n'ont fait qu'un nombre très limité de victimes civiles". Il a de plus souligné que les bombardements étaient "soigneusement planifiés et conduits dans le respect du droit international". Selon M. Straw, les attaques pourraient durer encore un certain temps.

Madame Lydie Polfer a mis en exergue l'action humanitaire en déclarant que "La situation pour la population afghane était déjà dramatique avant le 11 septembre. Elle s'est encore dégradée!" L'Union européenne s'est engagée à mobiliser une aide de 320 millions d'euros (13 milliards de LUF) en faveur de l'Afghanistan.

La participation luxembourgeoise à cette aide s'élève à 6,9 millions d'euros (278 millions de LUF). Selon Madame Polfer, "Les moyens financiers sont disponibles, c'est la logistique permettant d'amener les secours sur le terrain qui pose le grand problème".

C'est la raison pour laquelle la contribution luxembourgeoise visera notamment le financement d'organisations telles que le Haut Commissariat aux réfugiés, l'Unicef, la Caritas ou encore Handicap international. De plus, la ministre des Affaires étrangères a signalé que dans la cadre de l'aide débloquée par le Luxembourg, un projet visant à aider les femmes afghanes et particulièrement les femmes enceintes ainsi que les enfants sera financé à 100% par le Luxembourg.

La délégation luxembourgeoise a par ailleurs tenu à souligner qu'avant même les attentats, le Luxembourg avait déjà consenti 30 millions de LUF en faveur de la population afghane.

Concernant "l'après Taliban", le CAG a souligné que l'ONU devrait jouer un "rôle essentiel" dans l'élaboration d'un plan de paix destiné à doter l'Afghanistan d'un gouvernement stable, légitime et représentant les différentes ethnies du pays. 

Dernière mise à jour