Anne Brasseur à la conférence de présentation du Tour de France 2002

A Paris, Madame Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, en compagnie de M. Paul Helminger, bourgmestre de la Ville de Luxembourg ainsi que de M. Jean-Paul Rippinger, président de l'"Association luxembourgeoise des organisateurs du grand départ du Tour de France 2002", ont participé à une conférence de presse le 25 octobre à Paris, dans le cadre de la présentation générale du Tour de France 2002, dont le Luxembourg organise le départ.

Lors de la conférence de presse a été projeté un film présentant le Luxembourg aux 2200 invités, journalistes et autorités locales présents. Mme Brasseur ainsi que M. Helminger ont par ailleurs fourni des informations sur le Grand-Duché et sur ses relations avec le Tour de France. Ils ont ainsi précisé que trois champions luxembourgeois avaient remporté la course, le total de Luxembourgeois ayant participé s'élevant à 50 coureurs.

Le Tour de France a déjà fait étape au Luxembourg, et ce à divers reprises, en 1947 et en 1992. Esch-sur-Alzette a été ville d'étape en 1968 et enfin le grand départ a déjà eu lieu chez nous en 1989.

Madame Brasseur s'est réjouie du fait que le Tour de France allait rester quatre jours au Luxembourg. Elle a évoqué la fascination liée à cette course cycliste tout en soulignant la nécessité d'appliquer les mêmes règles à tous, de manière à lutter efficacement contre le dopage.

La course de 2002 sera plus brève que celles qui l'ont précédée, elle s'étendra du 6 au 28 juillet 2002. 20 étapes seront parcourues, avec un total d'environ 3300 kilomètres.

Pour la première étape, les cyclistes traverseront le Luxembourg sur un trajet de 195 kilomètres.

Dernière mise à jour