Henri Grethen présente le programme pilote "Cluster"

Le lundi 5 novembre 2001, Monsieur Henri Grethen, ministre de l’Economie, a présenté le programme pilote "Cluster", visant à inciter les entreprises luxembourgeoises à la coopération technologique.


Henri Grethen lors de la conférence de presse

Le programme, au budget de € 167.000, a été lancé à titre d’expérience pour la durée d’un an. Les projets retenus sont encadrés par des conseillers de l’Agence nationale de l’Innovation Luxinnovation.

Un premier projet, dénommé BHI, entre l’entreprise Chaux de Contern et le groupe DuPont a été signé à la même occasion.

Le ministre de l’Economie a d’abord tenu à retracer une réalité souvent ignorée de l’industrie luxembourgeoise:

  • celle-ci se caractérise par une diversité des activités, notamment dans les domaines manufacturier ou des services,

  • un certain nombre d’entreprises luxembourgeoises sont leader mondial dans leur secteur,

  • quelques entreprises locales disposent de centres de recherche à vocation mondiale.


"Il y a des compétences réelles au Luxembourg, qui assurent le développement de demain", a souligné Henri Grethen, "avec cette initiative, nous voulons soutenir ces compétences locales."

"L’union fait la force" a continué le ministre lors de la conférence de presse. Les entreprises, de tailles différentes, issues des divers secteurs, unies par des intérêts communs, des complémentarités ou des interdépendances, sont encouragés à coopérer, dans le but de lancer sur le marché de nouveaux produits. Les compétences sont ainsi rassemblées, les entreprises se partagent risques et financement, les acteurs – surtout les petites et moyennes entreprises – sont plus visibles.

Monsieur Grethen a insisté sur le fait que le rôle du ministère se limitait à un rôle d’instigateur. Les entreprises doivent être volontaires à participer au projet. A partir de là, des conseillers de Luxinnovation pourront encadrer les intéressés.

En ce qui concerne l’intérêt pour le programme auprès de l’industrie, le ministre a souligné que suite à un certain nombre d’ateliers organisés par le groupe de travail "R&D" de la FEDIL (Fédération des Industriels luxembourgeois), un groupe de 15 à 20 entreprises continue à se réunir régulièrement.

Un premier projet concret s’inscrivant dans le cadre du programme Cluster a déjà abouti. Lors de la conférence de presse, les responsables de l’entreprise Chaux de Contern et du groupe DuPont de Nemours ont signé avec le ministère une convention sur l’encouragement public d’un projet de recherche.

Le projet en question se consacre au développement de nouvelles formules de béton et se nomme BHI (blocs hybrides isolants). Ce béton pour murs extérieurs se caractérise par une très haute performance thermique. La durée du projet est fixée à quatre ans.

Dernière mise à jour