Visite du Chief Secretary de la région administrative spéciale de Hong Kong

Le vendredi 23 novembre 2001, le Chief Secretary de la Région administrative spéciale de Hong Kong, Donald Tsang s'est rendu au Grand-Duché de Luxembourg, dernière étape de sa tournée européenne, après Londres, Paris et Bruxelles.


M. Donald Tsang lors de son entrevue avec M. Jean-Claude Juncker

L'objectif de la visite du numéro deux du gouvernement de Hong Kong a été d'informer ses différents interlocuteurs luxembourgeois des récents développements économiques de la Région administrative spéciale de la République populaire de Chine. A cet égard, Donald Tsang a eu des entretiens avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le Vice-Premier ministre Lydie Polfer, le ministre de l'Economie, Henri Grethen ainsi qu'avec le ministre du Budget et du Trésor, Luc Frieden. Il a en outre rencontré le Président de la Chambre des députés, Jean Spautz.


M. Tsang et Mme Polfer

Hong Kong qui a changé de statut le 1er juillet 1997, qui est mieux connu sous la forme "un pays - deux systèmes", continue à jouer son rôle par rapport au marché chinois et reste attractif pour les investisseurs étrangers. Vu son statut économique spécial et en tant que territoire douanier autonome, Hong Kong est membre à part entière de l'OMC (Organisation mondiale du Commerce). L'accession de la République populaire de Chine à l'OMC constituera selon Monsieur Tsang un atout pour les relations commerciales dans cette région.

Monsieur Tsang a aussi tenu à visiter la Bourse de Luxembourg dont les responsables ont signé le 12 novembre dernier un "Memorandum of Understanding" avec leurs homologues de la bourse de Hong Kong. Ce Memorandum vise une meilleure collaboration dans l'échange des informations sur les nouvelles émissions et les prix. Reste à souligner que Hong Kong est le neuvième centre bancaire mondial et la deuxième bourse d'Asie après celle de Tokyo.

 

Dernière mise à jour