Marie-Josée Jacobs et Erna Hennicot-Schoepges à la réouverture du " Feierwon"

Le lundi 26 novembre 2001, la ministre de la Famille, de la Solidarité sociale et de la Jeunesse, Madame Marie-José Jacobs, et la ministre des Travaux publics, Madame Erna Hennicot-Schoepges, ont assisté, en présence de S.A.R. le Grand-Duc et de l'ambassadeur allemand, Horst Pakowski, à la réouverture du "Centre du Rham".

Le Centre du Rham, communément appelé "Feierwon", va servir de centre intégré pour personnes âgées. L'idée est de faire du Centre une sorte de village, avec crèche pour enfants et restaurant.

Le coût des travaux de rénovation s'éléve à 170 millions de francs, financés à moitié par des moyens versés à titre symbolique par la République fédérale allemande en tant que réparation aux persécutions menées pendant le Troisième Reich.

Dès lors, les 34 chambres du Feierwon sont prioritairement réservées aux résistants, aux recrutés de force et aux autres victimes de la Seconde Guerre Mondiale. Mme Hennicot-Schoepges a ajouté que ce droit de priorité vaut pour chaque institution de la Servior, dont fait partie le Centre du Rham.

La rénovation du Feierwon s'inscrit dans un projet auquel collaborent le ministère des Travaux publics, la Ville de Luxembourg, le département Sites et Monuments du ministère de la Culture, de même que l'Unesco, vu que le Centre constitue un patrimoine culturel mondial.

Mme Jacobs de son côté a souligné l'augmentation de la qualité de vie suite aux rénovations. Après accomplissement des travaux, plusieurs générations pourront vivre ensemble sur le plateau du Rham.

Dernière mise à jour