Fernand Boden dresse le bilan de la saison touristique 2001

Le 3 décembre 2001, M. Fernand Boden, ministre du Tourisme et des Classes moyennes a dressé le bilan de la saison touristique 2001. Les résultats présentés à la presse couvrent la période allant de janvier à octobre 2001.


M. Boden lors de la conférence

Au cours de cette période, le nombre de visiteurs qui se sont adressés aux bureaux d'information touristiques est resté constant. Le bureau d'information de l'Office national du tourisme à la gare a vu défiler à lui seul 78 296 personnes, parmi lesquelles figuraient en première place des ressortissants des Etats-Unis, suivis de visiteurs en provenance d'Allemagne, de la France des Pays-Bas et de la Belgique. Le fréquentation du Luxembourg City Tourist Office a augmenté de 8,78% au cours de la même période pour atteindre le chiffre de 232 173 visiteurs. Ici, le nombre le plus élevé de visiteurs était d'origine allemande, suivis par les Français et les Luxembourgeois.

De nombreuses personnes ont également eu recours à Internet pour s'informer sur le Luxembourg. Ainsi, le trafic enregistré sur le site Internet de l'Office du Tourisme a connu une hausse de 80,6%.

En ce qui concerne la fréquentation des hôtels, une enquête menée auprès d'une centaine d'hôteliers a révélé que 73% d'entre eux jugent la saison satisfaisante. Selon les responsables des hôtels interrogés, les investissements dans l'infrastructure ainsi qu'un présence plus marquée dans les médias auraient contribué aux résultats satisfaisants de la saison touristique.

Une analyse régionale de la fréquentation des hôtels montre que la région Sud ainsi que la capitale ont connue une hausse des nuitées tandis que ces dernières ont stagné dans la région Moselle, voire baissé dans les Ardennes et le Müllerthal.

On a par ailleurs constaté que le niveau de satisfaction était plus élevé parmi les exploitants d'hôtels dotés de 3 étoiles ou plus.

Quant aux campings, les personnes interrogées ont déploré la forte dépendance de cette branche aux conditions climatiques. Afin de rendre les campings plus attrayants, les exploitants ont proposé de multiplier les activités d'animation indoor.

Lors de la conférence de presse, d'autres types de logements comme les auberges de jeunesse et les locations de vacances ont également été évoqués. Tandis que la fréquentation des auberges de jeunesse a globalement diminué, notamment en raison de la fermeture de certains établissement, les propriétaires de logements de vacances se sont déclarés satisfaits, voire très satisfaits.

A propos des perspectives du tourisme au Luxembourg, M. Marco Schanck, président de l'Office national du tourisme, a suggéré de mettre l'accent sur le patrimoine et la nature. A l'avenir, le tourisme devrait reposer sur quatre piliers: la gastronomie, la nature, la culture et les activités sportives. Il faudrait tenter d'attirer des touristes à la recherche d'une certaine qualité de vie et de culture. Au-delà des visiteurs en provenance des pays limitrophes, les responsables du tourisme au Luxembourg souhaitent également intéresser des touristes de toute l'Europe.

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