M. Grethen plaide en faveur du tram au trajet Gare - Findel - Kirchberg - Dommeldange

Le vendredi 4 janvier 2002, à l'occasion de la réception de Nouvel An au ministère des Transports, le ministre Henri Grethen s'est prononcé en faveur d'une liaison de tramway entre la Gare de Luxembourg et Dommeldange, en passant par le Findel et Kirchberg. Le ministre des Transports a toutefois marqué son opposition au passage du tram par le boulevard Royal et l'avenue de la Liberté.

Lors d'une émission diffusée sur RTL Télé Lëtzebuerg le 7 décembre 2002, M. Grethen a réaffirmé son souhait de voir circuler en 2004 les premiers trams à Luxembourg, mais "pendant cette période législative, aucun tram ne passera par le boulevard Royal et l'avenue de la Liberté".

Le ministre a considéré qu'il fallait prendre en considération, lors des prochains travaux de réaménagement de la Gare, la possibilité de faire circuler un tram par l'avenue de la Liberté. "Ce qui aujourd'hui n'est politiquement pas acceptable, le sera peut-être après-demain."

Le ministre Grethen envisage aussi le raccordement direct du train d'Esch-sur-Alzette au tram partant de la Gare de Luxembourg.

Selon le ministre, un premier concept relatif au tram sera présenté dans les deux prochains mois.

L'attitude de M. Grethen s'expliquerait par l'étude socio-économique réalisée en 2000 et publiée début 2001, qui ne voit les intérêts d'un tram au centre-ville qu'à très long terme. Selon le ministre, il faut toutefois prévoir aujourd'hui les moyens de faire circuler le tram demain.

Dernière mise à jour