Mme Hennicot-Schoepges à la Conférence ministérielle de la Francophonie

Le vendredi 11 janvier, Mme Hennicot-Schoepges, en sa qualité de ministre chargée de la Francophonie, a assisté à la 16e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie à Paris.

Après avoir exprimé sa satisfaction avec l'évolution de la Francophonie depuis le sommet de Moncton, la ministre a abordé le sujet majeur du prochain sommet de Beyrouth: "Le dialogue des civilisations". Dans ce contexte, elle a également salué la mémoire du président Léopold Sédar Senghor, un des pères fondateur de la Francophonie.

Au cours de cette conférence, Mme Hennicot a signé le "Plan pluriannuel d'action pour le français en préparation de l'élargissement de l'Union européenne", ensemble avec M. Charles Josselin, ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie (pour la République française), M. Hervé Hasquin, ministre-président chargé des relations internationales (pour le gouvernement de la communauté française de Belgique) et M. Roger Dehaybe, administrateur général (pour l'Agence intergouvernementale de la Francophonie).

Cette signature traduit la volonté du Luxembourg, siège d'institutions et d'organismes européens, de contribuer de manière concrète à la promotion de l'utilisation de la langue française dans la perspective des prochains élargissements de l'Union européenne.

Information transmise par l'Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg en France


Dernière mise à jour