M. Juncker à la table ronde "Destinatioun 700.000, Eldorado oder Horroszenario?"

Le 17 janvier 2002, le Premier ministre Jean-Claude Juncker était l'invité d'une table ronde sur l'avenir d'un Grand-Duché de 700.000 habitants, organisée par l'hebdomadaire Woxx dans le cadre de ses débats "Sträitkultur" au café de la Kulturfabrik à Esch/Alzette.


"En tant que Premier ministre, c'est mon devoir d'attirer l'attention sur une réalité que tout le monde connaît, mais que personne ne veut reconnaître"

Participaient également au débat Mme Laura Zuccholi de l'Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI), Mme Blanche Weber du Mouvement écologique, M. Jean-Claude Fandel de la Confédération générale de la Fonction publique (CGFP) et M. Romain Hilgert, journaliste.

Le Premier ministre a rappelé dès le début que le débat actuel sur un Luxembourg de 700.000 habitants fut lancé au niveau national après ses déclarations suite à la conclusion de la Table ronde sur les pensions du 16 juillet 2001. M. Juncker avait en effet déclaré lors d'un briefing de presse qu'une fois les nouvelles mesures en matière de pensions adoptées, la population luxembourgeoise devrait augmenter jusqu'à 700.000 habitants afin que le Luxembourg soit à même de payer la hausse du volume de pensions arrêtée.

Tout en réfutant l'accusation d'avoir été provocateur, le Premier ministre a tenu à souligner qu'il voudrait voir placé le chiffre des 700.000 habitants dans le seul contexte du régime des pensions. "Ce n'était pas mon but de faire peur, mais de rendre clair qu'en adoptant les nouvelles mesures en matière de pensions, nous entrions, en toute connaissance de cause, dans un processus de croissance obligatoire", expliquait le Premier ministre. Et de continuer : "En tant que Premier ministre, c'est mon devoir d'attirer l'attention sur une réalité que tout le monde connaît, mais que personne ne veut reconnaître". Selon M. Juncker, le nouveau système des pensions nécessiterait une croissance économique moyenne annuelle de 4%.

La débat, qui était organisé en collaboration avec RTL, ne se limitait néanmoins pas au seul contexte des pensions. Les thèmes de la mobilité, du logement, de l'aménagement du territoire et de l'intégration des étrangers furent également abordés. Dans ce contexte, le Premier ministre a tenu à souligner que le Luxembourg peut être fier d'un niveau d'intégration qu'aucun autre pays n'arrive à égaler. En effet, 37% de la population luxembourgeoise sont d'origine étrangère tandis que plus de 60% de la population active ne sont pas d'origine luxembourgeoise.

Egalement dans le contexte de l'intégration, M. Juncker a exprimé le souhait que les Luxembourgeois continuent à parler les trois langues officielles. Le Premier ministre a rappelé que le gouvernement a élaboré un projet de loi sur le droit de vote des non-communautaires lors des élections communales. M. Juncker a également marqué son intérêt pour une éventuelle introduction de la double nationalité au Luxembourg. "Le plus important dans tout ce débat est que nous avons reconnu que le temps est venu de faire une réflexion de fond sur nous-mêmes", a déclaré M. Juncker.

La table ronde organisée par Woxx a été la première fois que le Premier ministre Jean-Claude Juncker a publiquement fait des déclarations sur le Luxembourg des 700.000 habitants suite au lancement du débat actuel en juillet 2001.

Dernière mise à jour