Mme Polfer reçoit M. Josep Piqué, ministre espagnol des Affaires étrangères

Dans le cadre de sa tournée des capitales en vue de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères à Cacéres début février, Josep Piqué, chef de la diplomatie espagnole s'est rendu le jeudi, 24 janvier 2002 à Luxembourg afin d'exposer à son homologue luxembourgeois, Lydie Polfer, les priorités du programme de la présidence.


M. Piqué et Mme Polfer lors de la conférence de presse

L'Espagne qui assure depuis son adhésion à l'Union Européenne en 1986 sa troisième présidence (1989 et 1995) s'est dotée d'un programme à la fois ambitieux et pragmatique.

Son mot d'ordre "Davantage d'Europe" se décline par 6 grandes priorités. Ainsi, l'agenda de la présidence sera marqué par la lutte contre le terrorisme et la création d'un véritable espace juridique européen. Le suivi du dossier de l'euro constitue une autre grande priorité car Madrid devra veiller au bon fonctionnement du basculement et présentera au Sommet de Barcelone un premier rapport sur la circulation de la nouvelle monnaie.

Une importance particulière est aussi accordé au dossier de l'emploi dont Madrid mettra l'accent sur une véritable stratégie de l'emploi.

Quant à l'élargissement, l'Espagne souhaite avancer très loin dans les négociations surtout dans les dossiers délicats tels que l'agriculture, la politique de cohésion et les marchés financiers. L'objectif visé est de clôturer avec les 10 pays candidats et d'envoyer un message encourageant et positif à la Bulgarie et à la Roumanie. Un effort supplémentaire devra être entrepris afin d'attirer la Turquie à l'Union Européenne.

Autre grande priorité sont les relations extérieures afin de donner plus de cohérence aux actions de l'Europe dans le monde. Plusieurs grands rendez-vous politiques tels que le Sommet UE-Russie, UE-Etats-Unis et UE-Amérique-Caraîbes sont déjà fixés au cours du premier semestre 2002.

Dans le contexte du débat "Quel avenir pour l'Europe" l'Espagne aura la mission de mettre en place la Convention qui commencera ses travaux le 1er mars prochain.

Mme Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères a exprimé de son côté, au nom du gouvernement luxembourgeois, son plein soutien quant à la réalisation des objectifs fixés par la présidence.

Interrogé sur le conflit palestino-israélien, le Président en exercice du Conseil de Affaires générales, qui revient d'une mission au Proche Orient, s'est montré très pessimiste. Selon Josep Piqué, la situation y est complètement bloquée et le processus de paix terminé. Le chef de la diplomatie espagnole a déploré de ne pas disposer de solutions nouvelles mais a estimé par contre que seule une concertation internationale plus poussée, avec une forte implication des Etats-Unis, sera à la base d'une relance de pourparlers politiques dans la région.


 

Dernière mise à jour