Conseil Affaires Générales à Bruxelles en présence de Mme Polfer

Sous la présidence du ministre espagnol des Affaires étrangères Josep Piqué, actuellement président du Conseil de l'Union européenne a eu lieu les 28 et 29 janvier 2002, le Conseil Affaires générales qui réunit les ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles. Le Luxembourg a été représenté par son ministre des Affaires étrangères, Mme Lydie Polfer.


M. Louis Michel, ministre belge des Affaires étrangères et Mme Lydie Polfer (Photo MAE)

Le débat public inaugurant chaque nouvelle Présidence s'est concentré sur le programme général de la Présidence placé sous le mot d'ordre de "Plus d'Europe" et analysa les priorités définies: combat du terrorisme, succès de l'euro, dynamisation de l'économie européenne, élargissement, renforcement du rôle de l'Europe dans le monde et débat sur l'avenir de l'Europe.

Dans le cadre de la Convention européenne, le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a obtenu gain de cause: Gianfranco Fini représentera le gouvernement italien à la Convention. Giuliano Amato a déjà été nommé à la vice-présidence de la Convention lors du Sommet de Laeken, en tant que représentant de l'Union.

En matière de relations extérieures, les ministres ont analysé, la situation dans les Balkans occidentaux avec une attention particulière pour l'évolution des relations entre la RFY et le Monténégro ainsi que pour la situation au Kosovo et en ARYM. Ils ont fait le point sur les résultats de la conférence des donateurs pour l'Afghanistan.

La situation au Proche Orient a été analysée à la lumière de la récente visite du ministre espagnol Josep Piqué et du Haut Représentant dans la région. Le Conseil a répété son appel aux parties concernées de reprendre les négociations. Une action "concentrée" de l'UE, des Nations Unies, des Etats-Unis, de la Russie et des pays arabes s'imposerait.

La Présidence a également fait rapport sur les discussions menées avec le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, M. Igor Ivanov.


Mme Polfer, M. Fischer et M. Jozias Van Aartsen

Le Conseil a fait le point sur les relations entre l'Union européenne et le Chili, ainsi qu'entre l'Union et le Mercosur.

Le Conseil a finalement tenu un débat d'orientation sur la mise en ?uvre des stratégies communes sur base d'un rapport conjoint du Haut Représentant et de la Commission et a entendu un rapport de la Présidence concernant la préparation de l'élargissement.

Dernière mise à jour