Mme Lydie Polfer au Conseil Affaires générales à Bruxelles

Le Conseil Affaires générales (CAG) du 18 février 2002, réunissant les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne et présidé par M. Josep Piqué, ministre des Affaires étrangères de l'Espagne et actuellement président du Conseil de l'Union européenne, a eu un échange de vues sur l'amélioration de l'efficacité de l'action extérieure.


Mme Lydie Polfer et M. Piqué lors du Conseil
Copyright Photo: MAE

Ce débat d'évaluation désormais régulier a été initié par le Conseil européen de Helsinki en décembre 1999 qui avait demandé de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer qu'un usage optimal des différents moyens d'action de l'Union sera assuré à l'avenir. Les ministres des Affaires étrangères avaient par la suite une première discussion sous présidence française lors de leur rencontre informelle à Evian et un premier débat avait eu lieu lors du CAG de janvier 2001.

La présidence espagnole a souhaité mener plus loin cette réflexion, plus particulièrement à la lumière des événements du 11 septembre. Elle a également voulu analyser comment un meilleur lien entre les orientations politiques de l'Union et l'allocation des ressources et des moyens utilisés pour contribuer à l'éradication de la pauvreté pouvait être assuré.

Au cours de son intervention Mme Lydie Polfer a insisté sur la nécessité de dégager des conclusions opérationnelles qui permettent à l'Union de jouer un rôle international en phase avec les moyens dont elle dispose mais qui sont utilisés parfois de manière trop peu coordonnée. Elle a également rappelé que la coopération financière, économique et technique de l'Union dans les différentes régions du monde est et doit être inséparablement lié aux grands objectifs que l'Union et les Etats membres poursuivent, en premier lieu le maintien de la paix et de la sécurité internationales, le respect des droits fondamentaux des citoyens et la primauté de l'état de droit.

Concernant une meilleure coordination entre les différents instruments à disposition de l'Union, elle a insisté sur l'adoption d'une approche globale et intégrée en matière de lutte contre la pauvreté et la défense des droits fondamentaux qui restent des aspects de l'action extérieure inséparablement liés à la problématique de l'immigration clandestine.

Faisant siennes des propositions contenues dans le document de la Présidence , le ministre luxembourgeois a plaidé en faveur d'un renforcement du côté stratégique de l'action européenne et pour un engagement précoce, capable de limiter tant les coûts financiers qu'humains. "La Commission, en étroite liaison avec le Haut Représentant et le Secrétariat général, doit doter l'Union des éléments d'analyse qui lui permettront non seulement de réagir mais, dans la mesure du possible, de prévenir en agissant dès que des tensions risquent de se transformer en conflit ouvert. Le cas de l'ARYM est à cet égard un exemple de bonne gestion de crise où le pire a sûrement pu être évité par une action cohérente, mettant rapidement en ?uvre plusieurs instruments."

Au sujet de la réponse européenne à la menace terroriste, Mme Polfer a estimé qu'elle a été efficace et politiquement bien ciblée. D'un autre côté, elle a aussi rappelé que ce type de crise démontre que l'Union doit disposer d'une marge suffisante et d'une flexibilité adéquate, puisque "l'actualité et les crises ne sont pas toujours programmables." Dans ce contexte elle a également plaidé pour que les modalités du financement de la politique de sécurité et de défense soient rapidement mises en place dans un esprit d'efficacité et de solidarité. Finalement elle a relevé l'amélioration constatée dans la complémentarité de l'action de l'Union et des Etats membres et insisté sur une meilleure coordination de l'action européenne dans les enceintes multinationales, notamment les Nations Unies, moyen simple pour affirmer clairement l'image de solidarité et le rôle de l'Union sur la scène internationale.

Information transmise par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur, de la Coopération et de la Défense

  Des informations supplémentaires sont disponibles sur les sites internet suivants:  

 

Dernière mise à jour