Présentation du projet de loi relatif à la construction d'un nouveau bâtiment pour le LTMA à Pétange

Le lundi 25 février 2002, Mmes Anne Brasseur et Erna Hennicot-Schoepges, respectivement ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports et ministre des Travaux publics, ont présenté le projet de loi relatif à la construction d'un nouveau lycée à Pétange.


Mme Brasseur et Mme Hennicot-Schoepges écoutent la présentation du projet par M. Leyder du ministère des Travaux publics

Situé entre Pétange, Rodange et Lamadelaine, au sein du pôle européen de développement (PED), le lycée pourra accueillir 1.300 élèves.

Les coûts du projet s'élèvent à 106 millions d'euros. Les travaux, d'une durée approximative de trois à quatre ans, devraient débuter en été 2003.

Mme Brasseur a noté que son premier acte administratif en tant que ministre de l'Education nationale, tout comme celui de son précurseur au même ministère, Mme Hennicot-Schoepges, a consisté à constater l'état déplorable du Lycée Mathias Adam à Pétange.

La nécessité d'un nouveau bâtiment pour le lycée lui a sauté aux yeux dès sa visite des lieux en 1999. "Il nous faut d'urgence un endroit convenable, idéal pour l'enseignement", a souligné la ministre Brasseur.

Au dire des ministres, la recherche d'un site approprié avait marqué ce projet. Plusieurs sites différents furent analysés par l'administration des bâtiments publics. Or, aucun ne fut repris.

Ce fut finalement à la commune de Pétange de proposer le site du PED. Propriété de l'Etat, ce site présenta l'avantage d'être immédiatement construisible. L'étude de faisabilité demandée par la commune fut concluante et le conseil de gouvernement l'a adopté.

Bien que professeurs, direction, élèves et parents d'élèves se soient prononcés contre ce projet, Mme Brasseur a résisté: "En politique, il faut prendre des décisions. Je n'aurais jamais consenti à ce projet si j'avais eu des doutes."

M. Leyder du ministère des Travaux publics a ensuite détaillé le projet. Sur trois étages, le nouveau bâtiment comprendra 111 salles de classes: 65 salles de taille normale, 12 de taille réduite et 34 salles spéciales (pour les cours de biologie, de chimie, de physique, d'informatique, etc.). Au rez-de-chaussée seront aménagés 14 ateliers et des salles de sports. Etant donné que la construction d'une piscine couverte à Rodange par la commune de Pétange est déjà prévue, la piscine a été retirée du programme de construction du lycée.

Salle polyvalente pour 300 personnes, bibliothèque, restaurant scolaire, local de séjour, salles pour activités parascolaires, bureaux d'administration et salles de conférence viendront compléter le projet.

Le nouveau bâtiment prendra en compte plusieurs critères écologiques. La présence de plantations vertes sur la toiture offrira de bonnes performances au niveau de l'isolation thermique et acoustique. Des panneaux solaires contribueront à la production d'eau chaude, une installation photovoltaïque participera à la production d'énergie électrique.

Pour le reste, le lycée sera intégré dans un parc vert et des liaisons piétonnes et cyclables assureront l'accès aux quartiers avoisinants. L'accès à la gare des autobus et au nouvel arrêt de trains sera également garanti.

Dernière mise à jour