Mme Hennicot-Schoepges reçoit le Secrétaire d'Etat espagnol à la Recherche, M. Ramon Marimon

Le lundi 25 février Mme Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a reçu pour une entrevue M. Ramon Marimon, secrétaire d'Etat à la Recherche du Royaume d'Espagne et à ce titre président en exercice du Conseil des ministres en charge de la Recherche.


Mme Hennicot-Schoepges et M. Marimon au début de leur entrevue

La visite du secrétaire d'Etat a eu lieu dans le cadre des travaux de préparation de la prochaine réunion du Conseil des Ministres de la Recherche prévue pour mi-mars.

En vue d'assurer la continuité des activités communautaires en matière de recherche et de développement technologique, la Présidence espagnole s'est fixée comme objectif majeur l'adoption du futur Programme-cadre de recherche communautaire (2002-2006) suivant la procédure de codécision entre le Conseil et le Parlement européen.

Afin d'y parvenir, la Présidence espagnole estime arriver à l'occasion de la prochaine réunion du Conseil à un accord politique relatif à la participation des entreprises, des centres de recherche et des universités à la mise en œuvre du futur programme-cadre, le Conseil des ministres européens de la recherche ayant arrêté sa position commune concernant le contenu de ce programme.

Les discussions ont porté en outre sur les autres priorités de la Présidence espagnole en matière de recherche et de développement technologique, à savoir la promotion de l'Espace Européen de la Recherche dans une société fondée sur la connaissance ainsi que le développement de la dimension internationale de cet Espace. Dans ce contexte, la Présidence espagnole entend proposer une stratégie visant à accentuer le rôle de l'innovation ainsi qu'à renforcer l'articulation des politiques scientifiques et industrielles en vue de promouvoir l'innovation technologique en Europe.

Par ailleurs, les propositions de la Présidence espagnole visent une meilleure synergie dans le domaine des relations extérieures en matière de recherche et de développement technologique.

Au cours des discussions, qui ont dégagé une très large convergence de vues entre les deux délégations, la ministre luxembourgeois a pu assurer la Présidence espagnole du plein soutien de la délégation luxembourgeoise dans la poursuite de ces objectifs ambitieux.

Les ministres ont finalement évoqué les opportunités d'une coopération scientifique et technologique plus étroite entre les deux pays.

Le secrétaire d'Etat espagnol s'est ensuite entretenu avec le ministre de l'Economie Henri Grethen.


Les deux délégations lors des entrevues au ministère de l'Economie

Dernière mise à jour