La ministre Hennicot-Schoepges assiste au conseil " Recherche" de l'UE

Madame Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a assisté à la réunion du conseil des ministres de l'Union européenne chargés de la Recherche qui s'est tenu à Bruxelles, le lundi le 11 mars 2002.

A l'occasion de cette réunion, le conseil a procédé à un débat d'orientation relatif à la participation des entreprises, des centres de recherche et des universités à la mise en ?uvre du futur Programme-cadre de recherche communautaire (2002-2006) - le conseil des ministres européens de la Recherche ayant arrêté sa position commune concernant le contenu de ce programme.

Dans le même contexte, les ministres ont mené un échange de vues au sujet des programmes spécifiques de recherche proposés par la Commission européenne en vue de la mise en ?uvre du futur Programme-cadre, qui est censé contribuer à la concrétisation de l'Espace européen de la Recherche, concept soutenu par les conseils européens de Lisbonne et de Santa Maria de Feira.

Dans le cadre du développement d'une stratégie européenne de l'espace, les ministres ont discuté du cadre de coopération future en la matière entre l'Union européenne et l'Agence Spatiale Européenne.

Lors de cette réunion, la Commission a également présenté son initiative pour le développement des sciences de la vie et de la biotechnologie en Europe. Cette initiative constituera l'un des principaux éléments de la contribution de la Commission au conseil européen de Barcelone en mars 2002. Cette initiative comportant un plan d'action assorti de recommandations devrait amener l'Europe à maîtriser les technologies de pointe qui pourraient contribuer de façon majeure à l'objectif, fixé en mars 2000 lors du conseil européen de Lisbonne, de faire en dix ans du continent l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus durable du monde. D'ici à 2005, le marché européen de la biotechnologie pourrait atteindre une valeur supérieure à 100 milliards d'euros. Rappelons à cet égard que le domaine visé fait d'ores et déjà l'objet sur le plan national luxembourgeois d'un programme prioritaire du Fonds national de la Recherche.

Information transmise par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

 
  • Les conclusions du conseil Recherche se trouvent sur le site du conseil de l'UE
 

 

Dernière mise à jour