L'aide publique au développement a atteint 0,76% du RNB en 2001

L'aide publique au développement (APD) luxembourgeoise a atteint 0,76% du revenu national brut (RNB) en 2001 et s'est élevée à plus de 133 millions d'euros, ce qui équivaut à une hausse de plus de 15% par rapport à 2000.

Le rapport d'activité du ministère des Affaires étrangères, du Commmerce extérieur, de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense précise encore que Luxembourg se place ainsi, à côté du Danemark, des Pays-Bas, de la Norvège et de la Suède, dans le cercle des pays qui ont atteint l'objectif d'ADP de 0,7% du RNB.

Dix pays-cible - le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Laos, le Mali, la Namibie, le Nicaragua, le Niger, le Salvador, le Sénégal et le Vietnam - ont bénéficié de la majeure partie de la coopération bilatérale fournie par le Luxembourg.

Au titre de l'aide d'urgence, de l'aide humanitaire et de l'aide à la reconstruction, l'effort du Luxembourg s'est élevé en 2001 à 13,6 millions d'euros. En ont notamment bénéficié les victimes des tremblements de terre en Inde et au Salvador, et de la crise humanitaire en Afghanistan. Dans ce cadre, le Luxembourg a fourni un effort particulier en contribuant à hauteur de 4,95 millions d'euros à un important projet du Fonds des Nations Unies pour la population en faveur de femmes afghanes réfugiées et de leurs enfants.

Par ailleurs, le ministère a renforcé la coopération avec les ONG luxembourgeoises agréées et a essayé de promouvoir l'éducation au développement et la sensibilisation de l'opinion publique luxembourgeoise aux réalités des pays en développement et à l'action de la coopération luxembourgeoise.

   

 

Dernière mise à jour