Réunion de la tripartite sidérurgique

La réunion de la tripartite sidérurgie présidée par M. le Premier ministre Jean-Claude Juncker s'est tenue le jeudi 28 mars 2002 dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères.

L'objectif de la dite réunion était de faire le point sur la fusion d'ARBED dans Arcelor, en présence de la Vice-Premier ministre Lydie Polfer, du ministre du Travail et de l'Emploi François Biltgen, du ministre du Budget Luc Frieden et du ministre de l'Economie Henri Grethen, ainsi que du co-président d'Arcelor Joseph Kinsch, des représentants des syndicats LCGB (Robert Weber et Norbert Canter) et de l'OGB-L (John Castegnaro et Alain Kinn).

En résumé, la réunion a confirmé que l'Etat luxembourgeois, qui détient 6.8% de participation dans Arcelor, constituait le premier actionnaire du groupe. Les règles du jeu de la collaboration entre Arcelor, Syndicats et gouvernement ont entre autres été clarifiées dans le cadre de la tripartite sidérurgie. La structure du conseil d'administration d'ARBED, ProfilArbed et Ares a été fixée de commun accord.

Arcelor prévoit la constitution d'un comité d'entreprise européen, avec siège au Luxembourg, agissant en tant qu'organe de consultation et d'information. Il sera composé de 10 représentants de la direction et de 47 délégués salariaux, dont cinq luxembourgeois.

Selon M. le Premier ministre Jean-Claude Juncker, il résulte de cette réunion "une volonté de communication et d'information de la nouvelle direction générale d'Arcelor".

La prochaine réunion de la tripartite sidérurgie aura lieu le 10 octobre 2002.

Dernière mise à jour