Lancement du site www.filmfund.lu et présentation du rapport annuel du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle

Le lundi 15 avril 2002, le ministre délégué aux Communications François Biltgen et la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges ont présenté le rapport annuel 2001 (rtf/Word ou pdf) du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle. A la même occasion, les deux ministres ont présenté le site Internet du Fonds. Sous l'adresse www.filmfund.lu peuvent être consultées des informations se rapportant à la production cinématographique au Grand-Duché.


Mme Hennicot-Schoepges et M. Biltgen présentent le site Internet du Fonds national de soutien à la production audiovisuel

Les aides de l'Etat, sous forme de certificats d'investissement audiovisuel, ont progressé de 35% par rapport à 2000, pour représenter une valeur faciale de plus de 50 millions d'euros. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis 1988, année de création de la loi sur les certificats. En ce qui concerne l'accès au régime des certificats, 16 sociétés de production sont agréées à ce jour. L'Etat ne serait donc pas avare dans ce secteur, a affirmé le ministre Biltgen.

Des aides financières sélectives sous forme d'avances sur recettes ont été accordées à 14 projets pour un montant total de 2,2 millions d'euros. La majeure partie de cette aide revenait à la production (94%), le reste allant aux développement et à la distribution. Dans le budget 2002, cette aide a encore augmenté de 50%. "Je suis confient que nous pouvons maintenir ce taux de croissance jusqu'à la fin de la période législative", a assuré François Biltgen.

Le Fonds a également accordé divers subsides pour un montant de près de 40.000 euros, dont la participation financière au concours international "Prix Kieslowski". Les aides à la promotion se sont élevées à 39.000 euros.

Dans le cadre de ses activités de promotion du développement du secteur national de la production audiovisuelle, le Fonds était présent à plusieurs festivals internationaux, dont celui de Berlin et de Cannes. Le ministre Biltgen a signalé dans ce contexte le "Prix média" 2001 de l'Union européenne remporté par "Une liaison pornographique", réalisée à Luxembourg.

Pour promouvoir le développement de coproductions avec la France et renforcer les échanges culturels et économiques, le Luxembourg a signé un accord avec la France. Un accord similaire serait en voie d'achèvement avec l'Allemagne.

A l'avenir, le Luxembourg ne devrait pas uniquement accueillir des événements ou vedettes internationaux, mais développer sa propre infrastructure dans le secteur cinématographique, afin de permettre des engagements permanents dans ce secteur au Luxembourg. Selon M. Biltgen, ce secteur emploierait actuellement 600 personnes.

Le ministre a salué la création d'un prix cinématographique luxembourgeois. Un groupe de travail international, composé de représentants du Conseil national de l'audiovisuel, du Fonds national de soutien à la production audiovisuel, d'auteurs et d'acteurs, a été mis en place pour étudier la question.

Mme Hennicot-Schoepges est revenue pour sa part sur la réforme du statut des artistes, projet qu'elle déposera prochainement à la Chambre des députés.

Les ministres ont ensuite présenté le site Internet du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle. Sous l'adresse www.filmfund.lu est disponible, en langue anglaise, toute l'actualité relative au domaine du cinéma et de la production au Luxembourg.

Enfin, le ministre Biltgen a formulé l'espoir de voir figurer une production luxembourgeoise parmi les sélections au prochain festival de Cannes.

   

 

Dernière mise à jour