Conseil affaires générales à Luxembourg

Les 15 et 16 avril 2002 s'est tenu à Luxembourg le conseil affaires générales, qui réunit les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne, sous la présidence de M. Josep Piqué, ministre des Affaires étrangères de l'Espagne. Le Luxembourg a été représenté par Mme Lydie Polfer.


Mme Lydie Polfer et la ministre des Affaires étrangères de la Suède, Mme Anna Lindh, au début du conseil

Le conseil a analysé un rapport du commissaire Verheugen, plus particulièrement en charge du dossier de l'élargissement, sur l'état actuel des négociations d'adhésion.


Mme Polfer et le commissaire allemand Günter Verheugen, en charge de l'élargissement

Les ministres ont également eu un échange de vues sur la mise en ?uvre du plan d'action de l'Union visant à combattre le terrorisme et ont discuté d'une meilleure coordination des politiques d'immigration et des moyens pour prévenir l'immigration illégale.

Les relations entre l'Union et la Suisse ont été abordées dans le cadre de la présentation par la Commission des recommandations pour un mandat de négociation visant notamment une participation helvétique à l'acquis des accords de Schengen et de Dublin et au programme commentaire dans le domaine de l'audiovisuel.


M. Josep Piquè, ministre espagnol des Affaires étangères et président du conseil, en discussion avec Javier Solana, haut représentant des Quinze pour la politique extérieure et de sécurité commune (PESC)

Les ministres ont également discuté de l'évolution de la situation en Afghanistan, dans les Balkans, notamment à la lumière du récent arrangement entre la Serbie et le Monténégro.

Ils ont finalement fait le point sur les relations entre l'Union et les pays de l'Amérique Centrale et la Communauté andine.

L'évolution au Proche-Orient et les efforts de médiation du secrétaire d'Etat Colin Powell entrepris au nom de la communauté internationale ont également figuré à l'ordre du jour.

   

 

Dernière mise à jour