Visite de travail de M. Vasile Tarlev, Premier ministre de la République de Moldavie

Le mercredi 17 avril 2002, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a reçu son homologue moldave Vasile Tarlev à l'Hôtel de Bourgogne. Ce dernier a été accompagné par son chef de la diplomatie Nicolae Dudau.


Jean-Claude Juncker accueille son homologue moldave, M. Vasile Tarlev

Cette première visite d'un chef de gouvernement moldave à Luxembourg s'inscrivait dans le renforcement des relations bilatérales. Aux dires des deux Premiers ministres, les discussions ont été sincères et constructives.

"La nation moldave a une réelle vocation européenne et elle devrait faire partie de la grande famille européenne", a déclaré M. Juncker lors de la conférence de presse conjointe. L'objectif du gouvernement luxembourgeois est de rapprocher la Moldavie de l'Europe et d'intensifier les échanges sur tous les plans. Lors des discussions, Jean-Claude Juncker a rappelé à son homologue moldave l'importance du respect des droits fondamentaux.

Selon M. Juncker, le gouvernement luxembourgeois a décidé d'augmenter les moyens financiers des projets de coopération en cours en Moldavie, dont la réhabilitation d'un orphelinat et du dispensaire (80 enfants) ainsi que la formation du personnel.

A la demande des autorités moldaves, le Premier ministre luxembourgeois réservera une suite favorable à l'accréditation d'un ambassadeur luxembourgeois auprès des autorités de Chisinau.

Vasile Tarlev a fortement apprécié l'intérêt du gouvernement luxembourgeois pour l'avenir de la Moldavie et a remercié à plusieurs reprises son homologue luxembourgeois pour son soutien dans les dossiers bilatéraux et européens. Concernant le rapprochement avec l'Union européenne, M. Tarlev a demandé l'appui du gouvernement luxembourgeois en vue d'un accord de libre échange entre la Moldavie et l'Union européenne.

Du point de vue économique, les deux Premiers ministres ont confirmé que les relations bilatérales sont insuffisantes et qu'une nouvelle impulsion devrait être donnée aux échanges commerciaux. A l'heure actuelle, un certain nombre de sociétés à capital luxembourgeois sont présentes en Moldavie, mais leur nombre est bien insuffisant. Afin de remédier à cette situation, une rencontre avec les responsables de la Chambre de commerce luxembourgeoise est prévue.

Les discussions sur l'approfondissement des relations économiques se sont poursuivies en présence du ministre Henri Grethen lors d'un déjeuner qu'a offert le Premier ministre Juncker à ses hôtes moldaves.

Pour rappel, la Moldavie, d'une étendue égale à la Belgique, appartenait à la Roumanie avant d'être intégrée à l'Union soviétique après la 2e Guerre mondiale. Elle est devenue indépendante en 1991 après l'effondrement de l'ex-URSS. A l'heure actuelle, le pays se trouve dans une grave crise économique. La transition d'une économie planifiée vers une économie de marché s'est avérée plus difficile que prévue. A cela s'ajoutent des problèmes politiques internes qui divisent ce pays, enclavé entre la Roumanie et l'Ukraine.

Le gouvernement au pouvoir, présidé par le Premier ministre Tarlev, veut maintenir l'indépendance du pays alors que l'opposition de centre droit prône la réunification avec la Roumanie. En effet, deux tiers des quatre millions de Moldaves sont d'origine roumaine, contre un tiers d'origine russe ou ukrainienne.

 
  • Des informations supplémentaires concernant la Moldavie ainsi que les notes biographiques des membres du gouvernement moldaves sont disponibles sur le site Internet de la République de Moldavie.
 

Dernière mise à jour