La ministre de l'Education Anne Brasseur dresse le bilan des programmes de formation morale

La ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports Anne Brasseur a reçu le lundi 6 mai 2002 une délégation de la Commission nationale pour les programmes de formation morale et sociale.


La ministre Brasseur lors de l'accueil de la délégation de la Commission nationale

La réunion avait pour objectif de dresser un premier bilan suite à l'introduction du nouveau programme de formation morale et sociale dans l'enseignement secondaire et secondaire technique. Ce nouveau programme, qui s'inspire de la philosophie pratique, vise à mettre en place un enseignement qui informe de manière idéologiquement et philosophiquement neutre sur les concepts moraux et philosophiques et qui exerce les jeunes à penser librement pour leur donner les outils leur permettant de se forger de manière autonome leurs propres concepts moraux et philosophiques.

Dans la même optique, l'école doit transmettre, pour des raisons historiques et culturelles, de manière sereine des connaissances sur les grandes religions; c'est pourquoi l'histoire des religions fera partie intégrante du cours de formation morale et sociale et du cours de philosophie.

Une formation continue spécifique de 160 heures a été organisée au cours de l'année scolaire 2001/2002 par le Service de coordination de la recherche et de l'innovation pédagogiques et technologiques - SCRIPT - en collaboration avec le Landesinstitut für Schule und Weiterbildung de la Rhénanie-Palatinat et le Landrat-Lucas-Gymnasium de Leverkusen. Dix-sept enseignants ont assisté à cette formation. Lors de la réunion, les responsables de la Commission nationale des programmes ont insisté sur la nécessité de valoriser les cours de formation morale et sociale, notamment par l'introduction d'un coefficient.

Information transmise par le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

Dernière mise à jour