Les ministres luxembourgeois et belges de la Recherche considèrent une coopération plus étroite pour les activités spatiales

Le mercredi 8 mai 2002, Mme Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu pour une entrevue M. Yvan Ylieff, commissaire du gouvernement fédéral belge chargé de la Politique scientifique.

Cette entrevue a offert aux deux ministres l'opportunité d'un échange de vues approfondi sur les opportunités d'une collaboration plus étroite en matière d'activités et de recherche spatiales, notamment dans le cadre des activités de l'agence spatiale européenne ainsi que des programmes GALILEO (navigation par satellite) et GMES (observation terrestre) de l'Union européenne.

Figurant parmi les membres-fondateurs de l'agence spatiale européenne, la Belgique a su développer au fil des années des compétences technologiques et industrielles remarquables dans le domaine spatial. La politique spatiale mise en ?uvre par le gouvernement belge a non seulement permis à la Belgique de garder un niveau d'activités très élevé dans le cadre de l'agence spatiale européenne, au-dessus de la moyenne des autres pays membre, elle continue de contribuer à l'établissement et à l'essor d'un secteur industriel de haute technologie et à l'attraction d'entreprises à potentiel élevé de développement, a confirmé le ministre belge. Relevant l'importance stratégique des programmes GALILEO et GMES, les ministres ont étudié les possibilités d'une approche commune des deux pays pour la participation à la réalisation de ces programmes.

Les ministres ont également eu un échange de vues sur les initiatives de synergie en cours en matière d'activités spatiales entre l'Union Européenne, d'une part, et l'Agence Spatiale Européenne, d'autre part. De l'avis des deux ministres la conclusion de l'accord-cadre actuellement en préparation contribuera à un meilleur positionnement de l'Europe sur le marché mondial dans ce domaine en pleine évolution et jugé d'une importance socio-économique considérable.

Information transmise par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour