Lydie Polfer et Charles Goerens au conseil Affaires générales à Bruxelles

Le conseil Affaires générales qui réunit les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne s'est tenu le 13 mai 2002 à Bruxelles. Il a été présidé par M. Josep Piqué, ministre des Affaires étrangères d'Espagne et actuellement président du conseil de l'Union. Le Luxembourg fut représenté par Mme Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, et M. Charles Goerens, ministre de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense.


Le nouveau ministre français des Affaires étrangères, M. Dominique de Villepin, en discussion avec Mme Lydie Polfer lors d'une interruption de séance

En ce qui concerne la situation au Moyen Orient, le commissaire Patten a commenté les accusations israéliennes portées contre l'Autorité palestinienne qui utiliserait à des fins de terrorisme une partie de l'aide financière octroyée par l'Union. Par ailleurs, le sort des 13 expulsés de Bethléem a fait l'objet d'une discussion. Dans ce contexte, veuillez consulter ci-dessous les informations disponibles sur le site de la présidence espagnole du conseil de l'Union européenne:

Six pays de l'UE sont prêts à accueillir les Palestiniens de Bethléem

La Belgique, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, l'Irlande et le Portugal ont fait part auprès du Conseil Affaires générales qui s'est tenu à Bruxelles de leur disponibilité à accueillir les treize Palestiniens qui abandonnèrent vendredi dernier la Basilique de la Nativité, à Bethléem.

Le président du Conseil de l'UE et ministre espagnol des Affaires étrangères Josep Piqué, s'est montré satisfait du travail des Quinze en ce qui concerne un sujet «difficile, délicat et sensible». Les efforts déployés par les responsables de l'UE dans l'intention de mettre fin à crise de Bethléem ont reçu, d'après Piqué, un soutien «à l'unanimité absolue» de la part des Quinze.

Cette semaine une décision sera prise concernant les «modalités d'accueil» des Palestiniens. D'autres membres de l'UE se sont montrés également prêts à faire partie de la liste de pays d'accueil si cela devenait nécessaire.

Les Quinze ont accueilli favorablement les gestions réalisées par la Présidence espagnole de l'UE au long de la semaine dernière dans l'objectif de débloquer la crise à Bethléem.

Le conseil a encore fait le point sur l'état d'avancement de la préparation du sommet de Johannesburg sur le développement durable et il a clôturé son examen de la stratégie politique annuelle de la Commission. Les ministres ont aussi poursuivi leurs discussions sur l'efficacité de l'action extérieure de l'Union et ont analysé la proposition de mandat de négociation d'accords de partenariats économiques avec des groupes d'Etat d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique engagés dans un processus d'intégration régionale.

Les ministres ont eu une discussion sur l'évolution de la situation dans les Balkans et la reprise éventuelle par l'Union de la mission "Amber Fox" en ARYM.

Le conseil a finalement été saisi d'un projet de mandat de négociation en vue de la conclusion d'un accord de coopération avec l'Iran.

   

 

Dernière mise à jour