Le Premier ministre Jean-Claude Juncker au sommet Otan-Russie à Rome

Le mardi 28 mai 2002, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a participé au sommet Otan-Russie qui s'est déroulé à Rome.

Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays de l'Alliance atlantique y ont procédé à l'adoption et à la signature de la "Déclaration de Rome" en présence du secrétaire général de l'Otan, M. Lord Robertson, et du président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine. Ce texte, qui crée le conseil Otan-Russie, est à la base d'une relation nouvelle entre l'Alliance atlantique et la Russie. Ce nouvel organe apportera une contribution décisive à l'objectif commun d'une Europe stable, pacifique et sans division.


Le Premier ministre Juncker et le président des Etats-Unis, M. George W. Bush, lors du sommet

Dans son intervention, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a souligné la dimension historique de cette journée romaine à la lumière du chemin parcouru ces cinquante dernières années.

La seconde guerre mondiale avait engendré un monde dont la lecture, selon le Premier ministre luxembourgeois, était simple puisqu'on savait où se ranger. Mais c'était aussi un monde dangereux, angoissant, sans véritables perspectives.


Le Premier ministre Jean-Claude Juncker en discussion avec le chancelier allemand Gerhard Schröder, Photo: NATO

Aujourd'hui, la lecture de ce monde est devenue plus compliquée. Notamment en raison de l'émergence d'un terrorisme multiforme. En même temps, des perspectives d'espoir s'installent.

"Aujourd'hui à Rome, nous sommes devenus les notaires de ce monde européen et transatlantique nouveau", souligna Jean-Claude Juncker qui se félicita que les leçons de l'histoire aient été tirées. Ce qui profitera aux jeunes générations qui sont "bénéficiaires d'une situation historique porteuse d'espérance."

En marge du sommet, le Premier ministre Juncker s'est entretenu aussi avec le nouveau chef de gouvernement de la Hongrie, M. Peter Medgyessy.


Jean-Claude Juncker avec le nouveau Premier ministre de la Hongrie, M. Peter Medgyessy

 

 

Dernière mise à jour