Visite à Luxembourg de M. Jimmy Gurulé, Under Secretary for Enforcement au département du Trésor des Etats-Unis

Dans le cadre de la coopération internationale en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, le ministre de la Justice, ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden a reçu le 6 juin 2002 au Luxembourg le vice-ministre américain des Finances, M. Jimmy Gurulé.


Le ministre Luc Frieden et le vice-ministre américain des Finances Jimmy Gurulé lors de la conférence de presse conjointe

M. Gurulé, qui effectue une tournée européenne du 2 au 8 juin 2002, a pu rencontrer au cours de son séjour à Luxembourg des représentants des divers organes chargés de l'application des lois au Luxembourg (autorités de surveillance du secteur financier, parquets, Police grand-ducale) ainsi que des représentants du secteur financier et des autres professions visées par la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Devant cet auditoire et lors d'une conférence de presse conjointe, MM. Gurulé et Frieden ont mis l'accent sur la nécessité de continuer à prévenir et à combattre l'utilisation abusive du secteur financier à des fins criminelles.

M. Frieden a esquissé la stratégie à trois dimensions que le gouvernement luxembourgeois poursuit à cet effet, notamment aussi dans les enceintes communautaires et internationales.

Cette stratégie repose sur:

  • une surveillance rapprochée, rapide et efficace du secteur financier;
  • une coopération entre les professionnels du secteur financier et les autorités étatiques d'une part et entre les autorités judiciaires des différents Etats d'autre part;
  • une législation financière et pénale sans faille que le Luxembourg a été parmi les premiers Etats à mettre en place.

M. Gurulé a tenu à exprimer aux autorités et aux professionnels luxembourgeois la gratitude du président des Etats-Unis et du gouvernement américain pour leur collaboration complète après les attentats du 11 septembre. Il a évoqué la réaction rapide des autorités luxembourgeoises pour geler des fonds suspects et pour échanger des informations, mettant en avant l'aspect préventif de telles actions.

Le vice-ministre des Finances américain a souligné que le secret bancaire luxembourgeois n'a encore jamais posé le moindre obstacle à la coopération entre les autorités chargées de l'application des lois, étant donné que le secret professionnel n'existe pas en matière pénale.

Les deux ministres sont convenus d'approfondir leur coopération, notamment en étudiant les possibilités de faire bénéficier des enquêteurs luxembourgeois du savoir-faire des experts américains par des cours de formation.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour