La ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Hennicot-Schoepges en visite officielle à San Francisco et Chicago

Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, s'est rendue en visite officielle à San Francisco et Chicago (Etats-Unis) du 12 au 17 juin 2002.

A San Francisco, Mme Hennicot-Schoepges a rencontré le maire de la ville, M. Willie L. Brown Jr., le premier maire noir de cette ville très cosmopolite et riche de sa diversité culturelle et intellectuelle.


Mme Hennicot-Schoepges accueilli par le maire de San Francisco, M. Willie Brown, Photos: CULT

Lors de sa visite du Tech Museum of Innovation, la ministre luxembourgeoise a également rencontré M. Greg Brown, vice-président de cette institution, qui a un solide savoir-faire dans la représentation didactique de l'évolution des sciences et de la technologie. Mme Hennicot a pu prendre contact avec deux représentants de la communauté luxembourgeoise en Californie, un chercheur dans une grande firme pharmaceutique et un responsable de société informatique.

L'après-midi du 13 juin a été consacrée à une visite de la Stanford University (Center for Integrated Studies et Hoover Institution). Une rencontre, dans la Napa Valley, avec les responsables de la Di Rosa Preserve, Art and Nature et de la Hess Collection (qui avait organisé une exposition au Casino, Forum d'Art contemporain il y a quelques années) a conclu le périple californien. Dans cette partie du voyage, Mme Hennicot-Schoepges était accueillie par M. Robert Biwer, consul général à San Francisco; elle était accompagnée par MM. Guy Dockendorf et Pierre Decker.

Le 15 juin, Mme Hennicot-Schoepges a inauguré, en présence du numéro 3 de l'exécutif américain, M. Dennis Hastert, Speaker of the House, le buste en l'honneur du Dr. Bernard Cigrand, d'origine luxembourgeoise et inventeur de l' "American Flag Day" célébré tous les ans le 14 juin.


Mme Hennicot-Schoepges et le Speaker of the House, M. Dennis Hastert

Ont également assisté à cette cérémonie M. Jean Asselborn, vice-président de la Chambre des députés (en représentation de M. Jean Spautz, empêché); Mme Arlette Conzemius, ambassadeur du Luxembourg aux Etats-Unis ainsi que M. Paul Schmit de la même ambassade; M. Georges Faber, consul général à New York; M. Donald Hansen, consul général honoraire à Chicago; M. Paul Heinerscheid, consul général honoraire à Minneapolis; M. Robert Schaeffer, consul général honoraire à Kansas City; de nombreuses personnalités de la vie politique américaine ainsi qu'un public américain très enthousiaste.

Le buste est l'oeuvre de M. Georges Calteux, directeur du Service des sites et monuments nationaux et notamment auteur d'un ouvrage sur l'architecture de l'habitat d'origine luxembourgeoise aux Etats-Unis.

Le dimanche 16 juin, la ministre luxembourgeoise a inauguré, à Port Washington, en présence de nombreuses personnalités et de représentants de la commaunuté luxembourgeoise des Etats du Wisconsin, Minnesota et Iowa, le Light-Tower, un phare qui a été renconstruit avec des argents américains et luxembourgeois.

Les très nombreux entretiens que Mme Hennicot-Schoepges a pu avoir avec les représentants des différentes "historical societies", dont notamment Mme Beatrice Krier, qui se sont donné comme tâche d'étudier l'immigration luxembourgeoise aux Etats-Unis et de garder les liens d'amitié avec le Luxembourg, ont permis d'identifier un certain nombre de problèmes comme celui de l'étude de la langue luxembourgeoise toujours parlée par une petite partie de la communauté luxembourgeoise, la conservation de maisons typiques luxembourgeoises, la mise en route d'un système de bourses à l'intention de jeunes Américains intéressés par l'étude de la langue luxembourgeoise ainsi que l'élaboration d'un concept de centre de documentation sur l'immigration luxembourgeoise donnant également une vue du Luxembourg moderne.

 

Les différentes cérémonies ainsi que le "dinner of recognition" donné par la "Port Washington Society" étaient agrémentés par des concerts donnés par le groupe luxembourgeois "Troatterbattien" actuellement en tournée dans le Mid-West. Lors de la soirée d'adieu, une copie d'une madonne de l'église de Luxembourg-Grund a été offerte à la "Historical Society" de St. Donatus, un autre village avec une forte communauté luxembourgeoise. Pour la partie Mid-West de son voyage, Mme Erna Hennicot-Schoepges était accompagnée par MM. Germain Dondelinger et Guy Dockendorf.

Information transmise par le ministère de la Culture, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour