Polfer - Verheugen - Vitorino: signature d'un mémorandum relatif à l'information des citoyens sur l'élargissement de l'UE

Le gouvernement luxembourgeois ainsi que la Commission européenne et le Parlement européen vont collaborer pour assurer une information adéquate sur le futur élargissement de l'Union européenne, ses enjeux, ses implications et ses conséquences. Un mémorandum a été signé le 19 juin 2002 par Mme Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, et MM. Günther Verheugen et António Vitorino, membres de la Commission. La signature du Parlement européen sera apposée ultérieurement.


Mme Lydie Polfer et les commissaires Gunther Verheugen (à g.) et Antonio Vitorino lors de la signature du mémorandum

Ce programme, qui démarrera au cours de l'année 2002, s'étendra sur plusieurs années. Destiné à informer surtout les citoyens, il sera co-financé à parties égales par le gouvernement luxembourgeois et l'Union européenne. Les actions concrètes seront coordonnées au Luxembourg par le ministère des Affaires étrangères, le Bureau d'information du Parlement européen et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg.

Des conventions similaires ont été signées d'ores et déjà avec l'Autriche, la France, les Pays-Bas et la République fédérale d'Allemagne.

La Commission soumettra au Conseil européen, qui se tiendra les 21 et 22 juin 2002 à Séville, un rapport sur les actions d'information menées jusqu'ici et les projets futurs. Dans son rapport, elle souligne "qu'un message fondamental et clair doit émaner de tous les acteurs du processus politique: l'élargissement est un jeu où tous les participants sont gagnants et par lequel la réunification de l'Europe permettra d'étendre la zone de paix, de prospérité et de sécurité sur l'ensemble du continent."

La Commission demande au Conseil d'approuver formellement ce message et de confirmer en même temps "que le succès du processus exige une coopération concertée pour la mise en oeuvre d'une stratégie de communication globale avec les Etats membres actuels et futurs, d'une part, et les institutions européennes, d'autre part."

Dernière mise à jour