Rencontre Jean-Claude Juncker - Romano Prodi à Luxembourg

En marge de la visite et de la réunion du collège de la Commission européenne à Luxembourg à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de la CECA, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a rencontré le président de la Commission européenne Romano Prodi lors d'un petit-déjeuner de travail le 19 juin 2002.


Rencontre entre le Premier ministre et le président de la Commission lors du dîner offert par le gouvernement luxembourgeois (18 juin) à l'occasion du cinquentenaire de la CECA

Le chef du gouvernement luxembourgeois et le chef de l'exécutif européen ont naturellement discuté des points à l'ordre du jour du Conseil européen de Séville (21-22 juin 2002), notamment du dispositif à mettre en place pour renforcer la lutte contre l'immigration clandestine dans les Etats membres actuels et futurs de l'Union européenne.

Dans ce contexte MM. Juncker et Prodi ont exprimé leurs réticences quant à l'idée de sanctions au niveau de la coopération au développement contre des pays tiers qui seraient jugés insuffisamment coopératifs dans ce domaine. Avant de réfléchir à des sanctions, des efforts devraient être faits pour aider et assister ces pays afin d'augmenter l'efficacité de leur dispositif de contrôles aux frontières respectives.


Le Premier ministre luxembourgeois et le président de la Commission lors du petit-déjeuner de travail

Au niveau de l'élargissement de l'Union européenne, M. Juncker et M. Prodi restent confiants que le calendrier puisse être respecté et que les premières invitations à des nouveaux membres pourront être lancées au Conseil européen de Copenhague en décembre 2002.

MM. Juncker et Prodi ont, en outre, fait le point sur l'état d'avancement des travaux de la Convention sur l'avenir de l'Europe.

M. Prodi a finalement exposé à M. Juncker ses idées sur la réforme du fonctionnement interne et des méthodes de travail de la Commission européenne.

Dernière mise à jour