Conseil Agriculture en présence du ministre Fernand Boden

Le conseil de l'Union européenne des ministres de l'Agriculture s'est réuni le 27 juin 2002 à Luxembourg. La présidence a été assurée par Miguel Arias Canete, ministre espagnol de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation. Le gouvernement luxembourgeois était représenté par M. Fernand Boden, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural.


Le ministre de l'Agriculture Fernand Boden en discussion avec M. Hervé Gaymard, ministre français de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales

Au cours de cette réunion, divers aspects liés à la surveillance et au contrôle des zoonoses, à l'hygiène alimentaire, à l'état actuel de la ESB et au fonds vétérinaire ont été abordés. Ont également été traités la régulation du marché de l'alcool éthylique, l'état d'application de l'OCM des fruits et légumes, les assurances agraires, ainsi que les perspectives à moyen terme pour les principaux marchés agricoles dans l'UE.

Concernant l'hygiène alimentaire, deux propositions de règlement ont été soumises à débat, l'une relative à l'hygiène des produits alimentaires et l'autre concernant les normes spécifiques d'hygiène des aliments d'origine animale. Les deux règlements recherchent la consolidation, l'actualisation et la simplification de la réglementation en vigueur sur l'hygiène des aliments. Concrètement, les conditions générales d'hygiène de tous les produits alimentaires sont définies, faisant du principe "de la ferme à la table" une réalité et mettant fin à la fragmentation de la chaîne alimentaire qui existe actuellement dans la réglementation communautaire sur l'hygiène.

Les ministres des Quinze ont également passé en revue l'état de la situation actuelle de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

Le conseil a abordé la proposition de règlement par lequel l'Organisation commune du marché (OCM) de l'alcool éthylique d'origine agricole est établie. L'alcool éthylique, ainsi que la pomme de terre, est l'un des rares produits agricoles dont le marché n'est pas régulé. La proposition d'OCM a pour objectif de mieux connaître le marché de l'alcool éthylique agricole et d'obtenir une plus grande transparence grâce à l'existence d'un support statistique adéquat.

Finalement, la Commission européenne a exposé aux ministres de l'Agriculture les perspectives à moyen terme pour les principaux marchés agricoles de l'Union européenne.

Dernière mise à jour