Le ministre de l'Economie Henri Grethen présente le programme d'actions innovatrices du FEDER

Le 8 juillet 2002, M. Henri Grethen, ministre de l'Economie, a présenté lors d'une conférence de presse le programme d'actions innovatrices du FEDER en faveur du Grand-Duché de Luxembourg et adopté par la Commission européenne. Le coût du programme est de 4,3 millions d'euros. La contribution de l'Union européenne s'élève à 1,61 millions d'euros. Le programme se base sur une stratégie qui consiste à élargir le dispositif actuel de promotion de l'innovation à un système de partage de la connaissance basé sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).


Le ministre de l'Economie Henri Grethen et M. Marco Walentiny du ministère de l'Economie lors de la conférence de presse

Le programme adopté par la Commission européenne et proposé par le ministère de l'Economie s'intitule "Exploration d'un nouveau système intégré et interconnecté de partage de la connaissance basé sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication et visant la promotion de l'innovation et du développement endogène de l'économie du Grand-Duché de Luxembourg".

Pour la période 2002-2003, une contribution à hauteur de 1,61 millions d'euros est mise en perspective par l'Union européenne. Le coût estimé du programme est de 4,3 millions d'euros. Son financement sera assuré par la C.E. (37 % au maximum) et des partenaires publics et privés luxembourgeois.

Le programme a pour ambition de tester et d'explorer une stratégie globale nouvelle qui consiste à élargir le dispositif actuel de promotion de l'innovation à un "système intégré et interconnecté de partage de la connaissance" caractérisé par:

  • une approche délibérément structurée et cohérente dans son ensemble,
  • une nouvelle culture de coopération,
  • une mise à profit systématique des NTIC.

Le programme se traduira par la réalisation des projets pilotes suivants:

  • soutien aux grappes technologiques et mise en place de réseaux d'expertise et d'accompagnement des entreprises pour la valorisation des pôles de compétence;
  • la mise en place d'un système d'intelligence stratégique (veille technologique, intelligence économique) pour les institutions chargées de la recherche et du développement;
  • la mise en place de fonctions "relais" et d'accompagnement des entreprises (création et développement) à contenu technologique, essentiellement en parc technologique (start-ups et spin-offs);
  • le développement d'un système de diffusion des technologies de l'information et de la communication, avec mise en réseau des utilisateurs, et (observation économique) de l'environnement de R&D.

Les structures de gestion et de paiement du programme relèvent du ministère de l'Economie. L'autorité politique responsable est le gouvernement de Luxembourg, représenté par le ministère de l'Economie.

Un appel de candidatures sera lancé incessamment via la presse et internet.

Dernière mise à jour