Nourriture pour bétail contaminée par la substance MPA

L'Administration des services vétérinaires a informé le 11 juillet 2002 lors d'une conférence de presse d'une contamination éventuelle du cheptel luxembourgeois par la substance MPA (médroxy-progestérone acétate).

Par le système européen d'alerte rapide, le Luxembourg a été informé le 10 juillet que de la nourriture pour bétail contaminée par la substance MPA a été livrée à une entreprise luxembourgeoise.

Au courant de la journée du 11 juillet, l'on aurait immédiatement essayé de déterminer les firmes luxembourgeoises qui, par la suite, auraient reçu cette nourriture et vers quelles exploitations celle-ci aurait été transportée.

Le Dr Arthur Bech, directeur de l'Administration des services vétérinaires, a précisé que la substance a été considérablement diluée, même avant d'être mélangée à la nourriture pour animaux. Au Luxembourg, le produit aurait été livré essentiellement à des exploitations bovines.

La nourriture en question a été bloquée auprès des exploitations, respectivement retirée du marché.

M. Bech a aussi souligné que les animaux qui ont consommé cette nourriture ne doivent pas être éliminés, vu que la substance disparaît après deux ou trois jours.

Par ailleurs, les autorités ont demandé aux laiteries de stocker les produits laitiers qui leur sont parvenus par les exploitations en question et d'attendre le résultat des analyses. De même, tous les produits laitiers provenant de ces exploitations ont été retirés du marché.

Dernière mise à jour