Visite de travail du ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire Charles Goerens au Sénégal

M. Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a effectué une visite de travail au Sénégal du 31 juillet au 1er août.

Soucieux d'encourager l'action de la société civile engagée en faveur de la promotion des droits de l'homme, il a, lors de la première journée de visite, assisté au séminaire international organisé par la FIACAT (Fédération internationale de l'action catholique pour l'abolition de la torture) et intitulé "Cultures africaines et lutte contre la torture".

A cette occasion, il s'est prononcée sur le rôle et les responsabilités du Luxembourg et de l'Union européenne lors de la table ronde "Communauté internationale et torture en Afrique: rôles et responsabilités". Ce séminaire a vu la participation de quelque 100 délégués des sections nationales de l'ACAT dont celle du Luxembourg.

Dans le cadre des relations de coopération bilatérale entre le Luxembourg et le Sénégal, M. Goerens a rencontré M. Bécaye Diop, ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

M. Diop a exprimé son appréciation pour la qualité de la coopération que son ministère a d'ores et déjà pu établir avec la coopération luxembourgeoise. Ainsi, deux importants projets ont pu être préparés dans ce nouveau secteur de la coopération: il s'agit d'une part de la construction et de l'équipement de centres d'enseignement technique féminins dans la région de Saint-Louis. A Thiès, le Luxembourg se propose de construire et d'équiper un lycée technique. Ces deux projets prévoient aussi la formation des enseignants et l'insertion socio-professionnelle des étudiants.

Le ministre Goerens a ensuite visité, en compagnie de Mme Awa Marie Coll Seck, ministre sénégalais de la Santé, le Centre hospitalier d'Abass N'dao qui est situé en zone périurbaine de Dakar. Au cours d'une première phase (1996-1999), la coopération luxembourgeoise a rénové la maternité, deux blocs chirurgicaux et la salle de réanimation. Suite à une évaluation externe qui a reconnu la pertinence des actions réalisées et identifié les besoins d'une deuxième phase, le gouvernement luxembourgeois s'est engagé à doter l'hôpital d'un service pédiatrique, à l'aider à rationaliser la gestion de l'établissement et à mettre en place la réforme hospitalière.

M. Goerens a été accueilli par M. Pape Diouf, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage. Les deux ministres ont examiné l'état de mise en œuvre du projet intitulé "Surveillance régionale des zones de pêche en Afrique de l'Ouest" en présence également de M. Nabi Souleymane Bangoura, secrétaire permanent de la commission sous-régionale de la pêche en Afrique de l'Ouest qui a son siège à Dakar.

Ce projet est exécuté en coopération avec les sept pays membres de cette commission: Cap-Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée-Conakry, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone. Les objectifs du projet sont la réduction de la pêche illégale, l'amélioration de la sécurité alimentaire dans la région, la gestion des ressources halieutiques ainsi que la protection de l'environnement marin. La discussion a fait ressortir l'importance des activités de la pêche pour les pays membres de la commission. Une attention particulière a été réservée à la durabilité du projet qui vient à expiration en 2003.

Au cours de son séjour, le ministre Goerens s'est également rendu dans la région de Mekhé - à quelque 80 km de Dakar - afin de se faire une idée plus précise des projets de la coopération dans le domaine de l'eau potable. Dans cette région, les projets "Hydraulique Villageoise" ont conduit à la réalisation de forages et de pompes, à la construction de châteaux d'eau ainsi qu'à la mise en place de systèmes d' adductions d'eau pour la population et le bétail. Un autre volet concerne l'assainissement. Le projet a contribué jusqu'ici à améliorer les conditions de vie d'une population de plus de 25.000 personnes vivant dans plus de 70 villages. L'accueil chaleureux réservé par la population et les discours prononcés par ses représentants ont mis en évidence ce qu'un accès direct à l'eau potable dont la qualité est assurée signifient pour la vie et la santé des habitants et notamment pour les femmes.

Sur la route vers la région de Mekhé, la délégation luxembourgeoise s'est arrêtée à Pout où elle a été accueillie par les gérants d'une ferme agro-pastorale. Celle-ci s'étend sur plus de 200 hectares et s'est spécialisée dans la production de lait et l'élevage de bovins et de caprins.

A Pikine-Est, quartier populaire d'une ville faubourg de Dakar, le ministre Charles Goerens a visité le projet de l'association de quartier "Black Stars de Pikine" qui vise à encadrer les enfants exclus du système éducatif formel et à appuyer une formation à des métiers artisanaux. Ce dernier est appuyé par le fonds de micro-projet de la mission de la coopération du Grand-Duché de Luxembourg à Dakar. Cette représentation du Luxembourg en Afrique de l'Ouest est opérationnelle depuis janvier 2001 et vise à renforcer la visibilité et l'efficacité de la coopération luxembourgeoise.

Le ministre a eu une réunion de travail avec les représentants du ROPPA (Réseau des organisations paysannes et producteurs agricoles de l'Afrique de l'Ouest) avec lesquels une coopération a été engagée depuis la fin 2001. L'objectif principal de ce réseau est de renforcer les capacités organisationnelles de ses membres et de représenter les intérêts des paysans de l'Afrique de l'Ouest en participant aux négociations qui se tiennent au niveau régional et international, notamment avec l'UEMOA et la CEDEAO, deux organisations régionales en Afrique de l'Ouest. La mise en place en cours d'une politique agricole de l'UEMOA a été évoquée dans ce contexte. Une vaste majorité de la population de l'Afrique de l'Ouest vivent de l'agriculture, le plus souvent dans des conditions de grande précarité et de sécheresse récurrente. M. Goerens a, de même, rencontré, en cadre informel, les principaux représentants de l'ONG internationale ENDA (Environnement Développement Action) Tiers Monde, autre partenaire de la coopération luxembourgeoise.

Lors de la visite de la décharge de Mbeubeuss de Malika, à une trentaine de kilomètres de Dakar, M. Charles Goerens a été frappé par l'ingéniosité et le sens de la débrouille des personnes très pauvres mais très dignes qu'il y a rencontrées. Quelque 500 récupérateurs y exercent, avec l'appui d'ENDA TM, leurs activités dans des conditions de travail très dures et y vivent avec leur famille dans un habitat rudimentaire.

Le dernier rendez-vous a eu lieu avec M. Ahmed Rhazaoui, représentant résidant du PNUD et coordonnateur du système des Nations Unies au Sénégal. Au cours de cette rencontre ont été discutés en particulier l'accueil réservé au Rapport national 2001 sur le développement humain au Sénégal qui vient d'être publié, la coopération entre bailleurs de fonds à Dakar et la situation politique au Sénégal.

Données supplémentaires sur le Sénégal:

  • Superficie (km2): 197.000

  • Population (millions): 9,2 (2001) / 9,4 (2002)

  • Taux annuel moyen d'accroissement de la population: 2,4 (2001) / 2,4 (2002)

  • Espérance moyenne de vie à la naissance: 52,9 (2001) / 53,3 (2002)

  • Taux de mortalité infantile pour 1000 naissances vivantes: 68 (2001) / 80 (2002)

  • PIB par habitant (PPA) (en USD): 1.419 (2001) / 1.510 (2002)

  • Croissance annuelle du PIB par habitant: (1990-1999) 0,6 (2001) / 0,9 (2002)

  • Service de la dette (total) en % du PIB: 5,0 (2001) / 5,2 (2002)

  • Classement selon l'indicateur du développement humain: 145e sur 162 pays (2001), 154e sur 173 (2002)

Source: Rapport mondial sur le développement humain, PNUD, 2001,2002

Dernière mise à jour