Visite officielle à Luxembourg de M. Ioan Mircea Pascu, ministre de la Défense nationale de Roumanie

Sur invitation du ministre de la Défense Charles Goerens, M. Ioan Mircea Pascu, ministre de la Défense nationale de Roumanie, a été en visite officielle au Luxembourg les 9 et 10 septembre 2002.


Le ministre de la Défense Charles Goerens reçoit son homologue roumain Ioan Mircea Pascu

En vue de la réunion informelle des ministres de la Défense de l'Otan à Varsovie les 24 et 25 septembre et du sommet de l'Otan à Prague en novembre, les pourparlers entre les deux ministres de la Défense ont porté sur des sujets d'actualité, notamment l'élargissement de l'Otan. Ce sujet figurera aussi à l'ordre du jour à Prague.

Charles Goerens a estimé que la Roumanie fera partie de la 2e vague de pays adhérents à l'Otan, grâce à sa politique qui a su mettre à profit la volonté de la population roumaine. Le ministre Pascu a remercié de son côté le Luxembourg pour le soutien apporté à la Roumanie dans ses efforts d'adhésion à l'Otan et à l'Union européenne.

M. Pascu a déclaré que son pays était prêt à adhérer à l'Otan lors du sommet de Prague, ce qui constituerait un nouveau début pour son pays, mais engendrerait aussi des obligations accrues. En effet, il s'agirait d'exporter la stabilité politique sur l'ensemble de la région.

Les deux hommes politiques ont également évoqué la coopération du Luxembourg et de la Roumanie, conjointement avec la Belgique, au Kosovo. "Cette coopération traduit la volonté de la Roumanie de participer à un effort de paix", a estimé le ministre luxembourgeois.

De son côté, M. Pascu a estimé que cette coopération constitue un bon test pour juger des capacités des soldats roumains au sein de forces alliées.

Concernant la collaboration entre le Luxembourg et la Roumanie dans le domaine militaire national et international, quelques projets seraient déjà en cours, notamment dans le cadre de l'apprentissage par des étudiants roumains du français et de l'anglais.

M. Pascu a également souligné la participation financière du Luxembourg à certaines activités en Roumanie, comme par exemple l'organisation d'une conférence internationale. Enfin, les deux ministres ont pensé à élaborer un programme pour définir des activités de collaboration.


M. Pascu a également été reçu par la ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer

Dans le cadre de la signature par la Roumanie d'un accord avec les Etats-Unis relatif à la non-extradition de citoyens américains à la cour pénale internationale, le ministre roumain a estimé qu'il reviendrait aux Etats-Unis de juger ses citoyens. Par ailleurs, la Roumanie aurait décidé de ne pas ratifier l'accord jusqu'à l'adoption d'une position commune par l'UE.

Enfin, la question d'une éventuelle intervention américiane en Iraq fut évoquée. Les deux ministres ont estimé qu'il fallait d'abord attendre le discours du président américain George W. Bush devant les Nations unies.

Lors de la deuxième journée de sa visite au Luxembourg, M. Pascu s'est rendu au centre militaire de Diekirch.

Dernière mise à jour