La rentrée scolaire 2002-2003

Le 11 septembre 2002, Madame Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a tenu une conférence de presse consacrée à la rentrée scolaire 2002-2003.

La rentrée 2002-2003 se place dans un contexte particulier: l'année scolaire écoulée aura en effet été marquée par la publication des résultats de l'étude PISA qui ont violemment éprouvé le paysage scolaire luxembourgeois. Les attentes face à notre école semblent actuellement plus fortes que jamais. Restaurer le climat de confiance et trouver des réponses efficaces aux problèmes qui frappent notre système éducatif, telles sont les priorités communes de tous les partenaires concernés.

L'école luxembourgeoise souffre d'un certain nombre de faiblesses dont PISA a confirmé l'ampleur. A présent, il s'agit de continuer à mettre en œuvre un ensemble de mesures cohérentes qui contribueront à redresser ces faiblesses tout en maintenant intactes les forces de l'école luxembourgeoise. Les résultats de l'étude constituent une chance pour accélérer les réformes qui ont été préparées et entamées. Quelle que soit l'approche, le pragmatisme doit l'emporter sur le "pédagogisme" poussé à outrance.

L'année scolaire 2002-2003 mettra dès lors l'accent sur des nouvelles actions tout comme sur les mesures préparées en 2001-2002 et désormais devenues opérationnelles. Elle sera résolument placée sous le signe de la lutte contre l'échec scolaire. Trois grands objectifs prioritaires guideront l'action du ministère:

  • une école plus équitable,

  • une école plus responsable,

  • une école plus performante.

Information transmise par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

Dernière mise à jour