L'étude PISA au centre d'une entrevue du ministère de l'Education avec un expert allemand

Le 12 septembre 2002, des représentants du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, ont rencontré M. Jürgen Baumert, directeur du Max-Planck-Institut et responsable de la réalisation de l’étude Pisa en Allemagne, pour un échange de vues relatif aux suites à donner aux résultats de cette enquête.

M. Baumert a séjourné à Luxembourg suite à une invitation de la part de la commission de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports de la Chambre des députés.

L’exposé très intéressant de l’expert allemand a rejoint les analyses et pistes de réflexion du ministère dans de nombreux points. Parmi les conclusions les plus importantes, la réunion a fait ressortir l’importance capitale des compétences en lecture ainsi que la nécessité, pour les enseignants, d’adopter une approche pédagogique adéquate face à l’erreur.

Les compétences en lecture sont capitales pour la compréhension des contenus enseignés dans toutes les branches. Elles constituent la clé d’accès à toute connaissance tant à l’école que dans la vie professionnelle et dans la vie de citoyen. Une très grande partie des échecs scolaires résulte du fait que les élèves ne comprennent pas suffisamment l’écrit. Il s’ensuit qu’une attention particulière doit être accordée à la promotion des activités de lecture dès le plus jeune âge - et même au-delà, à l’enseignement postprimaire - ainsi qu’au diagnostic précoce de lacunes en compréhension de l’écrit.

L’approche pédagogique de l’enseignant face aux erreurs commises par les élèves est tout aussi importante. La façon dont l’enseignant réagit à l’erreur - qui trop souvent est considérée comme une faute - et la réponse qu’il y réserve ont une influence considérable sur l’attitude de l’élève face à l’apprentissage. Dans ce contexte également, une prompte remédiation dès la manifestation des premières difficultés permet de prévenir la récurrence des erreurs et l’accumulation des déficiences qui aboutissent à l’échec scolaire.

Communiqué par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

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