"Le rôle et les responsabilités des pouvoirs locaux face au terrorisme"

S'inscrivant dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du comité des ministres du Conseil de l’Europe, la conférence "Le rôle et les responsabilités des pouvoirs locaux face au terrorisme" a été organisée les 20 et 21 septembre 2002 conjointement par le ministère des Affaires étrangères, le SYVICOL (Syndicat des villes et communes luxembourgeoises) et le CPLRE (Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l’Europe).


S.A.R. le Grand-Duc et le ministre de l'Intérieur Michel Wolter lors de l'ouverture de la conférence

Lors de la séance d’ouverture, à laquelle assista S.A.R. le Grand-Duc, l’ancien maire-adjoint de la Ville de New-York, M. Joe Lhota, s’est adressé au public. Il s'est prononcé sur le sujet "Préparation pour et réponse au désastre: l'expérience de la Ville de New York". M. Joe Lhota a exhorté les autorités locales à "prévoir le pire, tout en espérant le meilleur".


M. Lhota, ancien maire-adjoint de New York: "Prévoir le pire, tout en espérant le meilleur" (Photo: Conseil de l'Europe)

Cette séance a été présidée par le président du SYVICOL Jean-Pierre Klein. Le ministre de l'Intérieur Michel Wolter, le secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères Georges Santer, le secrétaire général du Conseil de l’Europe Walter Schwimmer, le président du CPLRE Herwig Van Staa et le bourgmestre de la Ville de Luxembourg Paul Helminger ont également assisté à la séance d'ouverture.

Au cours de la conférence, plusieurs grands thèmes ont été abordés:

  • Les pouvoirs locaux, la criminalité organisée et le terrorisme;

  • La protection des installations industrielles et des lieux publics;

  • La protection civile et la gestion des crises;

  • Le rôle des pouvoirs locaux dans la promotion du dialogue entre les cultures, les groupes ethniques et les religions.


Michel Wolter lors de son discours d'ouverture (Photo: Conseil de l'Europe)

Les débats ont été suivis par des responsables politiques nationaux, régionaux et locaux, des juristes, des représentants de la police, des spécialistes de la protection civile et des services d’urgence ainsi que des représentants de différentes communautés religieuses, d’associations et de groupes culturels divers.

Protection, prévention et planification ont été les mots-clefs martelés par les intervenants, venus de zones faisant ou ayant fait face au terrorisme (Pays basque, Italie ou Russie). Il ressortait des débats que les autorités locales avaient une responsabilité évidente dans la protection des citoyens contre les actes terroristes et les menaces qui pesaient sur la vie démocratique. Elles constitueraient les entités institutionnelles les plus à même à élaborer et à mettre en place des plans d'évacuation de population et de gestion de crise.

Lors de la deuxième journée de la conférence, M. Luc Frieden, ministre de la Justice, s’est adressé au public. Son allocution a été suivie d’une table ronde intitulée "Vers des solutions à plus long terme".


Mme Lydie Polfer lors de son intervention (Photo: Conseil de l'Europe)

Après l’adoption de la déclaration finale qui fut le résultat des deux journées de débats et qui servira de base pour la mise en oeuvre d'un plan de prévention des attaques terroristes à l'échelle de l'UE, le bilan de la conférence a été dressé par Mme Lydie Polfer, président du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, lors d'une conférence de presse.

Dernière mise à jour