Jean-Claude Juncker au 4e sommet ASEM à Copenhague

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a participé les 23 et 24 septembre 2002 au 4e sommet ASEM (Asie-Europe) à Copenhague. Ce 4e sommet a été coordonné d’une part par la présidence danoise et la Commission européenne et d’autre part par la Chine et le Vietnam. A l’ordre du jour figuraient le dialogue politique, la coopération ainsi que des sujets liés à l’économie, le social et l’éducation.


Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le Premier ministre du Japon Junichiro Koizumi et le Premier ministre de la Suède Göran Persson

En marge du sommet ASEM 4, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a rencontré en réunion de travail bilatérale le Premier ministre de Singapour, M. Goh Chok Tong.


Rencontre avec le Premier Ministre de Singapoure Goh Chok Tong

Les deux Premier ministres, qui se sont rencontrés à maintes reprises depuis la visite officielle de M. Goh à Luxembourg en 1996, ont exprimé leur satisfaction quant aux bonnes relations qui se sont établies entre les deux pays dans les domaines économiques, financiers et culturels. M. Juncker a notamment souligné l'intérêt que le Luxembourg accorde au développement des liaisons aériennes entre les deux pays. Les deux chefs de gouvernement ont, en outre, eu des échanges approfondis sur le terrorisme international, sur la question du retour des inspecteurs en Irak ainsi que sur divers sujets touchant à l’Union européenne.


M. Juncker avec M. Romano Prodi, président de la Commission européenne


M. Juncker en discussion avec le Premier ministre de l'Espagne José Maria Aznar


Jean-Claude Juncker et le Premier ministre néerlandais Jan Pieter Balkenende en discussion avec le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi

Lors du déjeuner de travail dans le cadre du sommet ASEM, les chefs d'Etat et de gouvernement ont abordé le thème du "dialogue des civilisations".

Lors de cet échange de vues, M. Jean-Claude Juncker a exprimé la conviction que les instigateurs de l'attentat du 11 septembre avaient, en fait, eu l'intention de provoquer dans le monde un choc des civilisations. Or, un tel choc serait, selon le Premier ministre luxembourgeois, à l'origine de la fin de toute ambition de paix dans le monde. C'est la raison pour laquelle, selon lui, il importe que l'ASEM fasse figure d'une organisation privilégiant le dialogue interculturel faisant ainsi barrage au choc des civilisations. M. Juncker est d’avis que ce but pourrait être concrètement atteint par la mise à disposition de moyens financiers suffisants à l'Asia-Europe Foundation (ASEF) en vue de l'organisation de l'indispensable dialogue des civilisations - dialogue stimulé tant par l'échange d'étudiants que par l'échange de jeunes dirigeants politiques. Rappelons encore que l'ASEF a été fondée après le premier sommet de l'ASEM et que le Luxembourg a joué un rôle signifiant dans son développement et son financement.

Dernière mise à jour