Charles Goerens et Eugène Berger au Conseil des ministres de l'Environnement

Les 9 et 10 décembre 2002, le ministre Charles Goerens et le secrétaire d'Etat Eugène Berger ont assisté à Bruxelles au Conseil des ministres de l'Environnement de l'Union européenne.

En avance de trois ans sur le calendrier du protocole de Kyoto, les Quinze ont approuvé le projet de directive relatif au lancement en 2005 d'un système international d’échange de droits d'émission de CO2.

Ce système, prévu par le protocole de Kyoto, facilitera le respect de ce protocole, qui impose à l'UE de réduire de 8% entre 2008 et 2012 par rapport à 1990 ses émissions de gaz à effet de serre. Le système permettra à une entreprise d'acheter un permis d'émettre de la pollution à une autre firme qui dispose de marges sur ses obligations. En cas de non-respect des quotas d'émission, les entreprises devront verser une taxe administrative.

Suite au naufrage du pétrolier Prestige, les ministres de l'Environnement se sont prononcés pour une couverture des dégâts causés par les marées noires par le nouveau fonds de solidarité "catastrophes" de l'Union européenne.

Après le compromis adopté par les ministres de l'Agriculture le 28 novembre 2002 dans le domaine de l'étiquetage des aliments contenant plus de 0,9% d'organismes génétiquement modifiés (OGM), les ministres de l'Environnement ont également trouvé un compromis en matière de traçabilité et d'étiquetage des OGM.

Concernant précisément les modalités d'étiquetage dans les cargaisons de produits en vrac contenant des mélanges d'OGM, le compromis prévoit la fourniture par les opérateurs d'une liste de tous les OGM qui ont été utilisés pour constituer le mélange. Dans ce contexte, le ministre Charles Goerens a déclaré dans un entretien avec le journal "le Quotidien": "Le Luxembourg était dans le camp minoritaire en ce qui concerne un étiquetage des produits génétiquement modifiés à hauteur de 0,5%."

Finalement les ministres ont mené un débat d’orientation sur la stratégie pour la future politique dans le domaine des substances chimiques et ont adopté des conclusions relatives à la stratégie pour une utilisation durable des pesticides.

Dernière mise à jour